Psychothérapie du cerveau droit
Présentation du livre
À la question : « Combien de cerveaux avons-nous ? » Allan Schore répond : « Deux – un cerveau gauche et un cerveau droit, chacun interagissant mais fonctionnant très différemment. » Le côté gauche du cerveau est le médiateur de la conscience et gère les pensées, l'analyse et le langage. Le côté droit est la maison de l'inconscient et traite de la gestion des émotions et de la communication non verbale.
Dans Psychothérapie du cerveau droit, Allan Schore décrit la manière dont ce cerveau droit est dominant pour le traitement implicite, non verbal, intuitif et holistique des informations émotionnelles et des interactions sociales. Il y dépeint le rôle fondamental du cerveau droit dans les processus relationnels, d’attachement, de communication, de régulation des émotions, tout au long de la vie, mais aussi au sein de l'alliance thérapeutique. Plus encore, il y présente le phénomène à la base de toute relation psychothérapeutique et dont le rôle est essentiel dans le processus de guérison : la communication intercerveau, c’est-à-dire celle qui s’établit entre le cerveau droit du patient et celui du thérapeute.
Enfin un éclairage innovant de la relation thérapeutique, essentiel pour permettre à tout psychothérapeute de saisir la profondeur de son travail et la puissance du lien qui l’unit au patient.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Joanna Smith
Remerciements
1. Implications des avancées récentes en neurosciences soutenant un paradigme
neurobiologique interpersonnel de la psychothérapie
2. Le cerveau droit est dominant en psychothérapie
3. Rôle des régressions mutuelles et processus de croissance au cours d’une psychothérapie profonde : première partie
4. Rôle des régressions mutuelles et processus de croissance au cours d’une psychothérapie profonde : deuxième partie
5. Comment l’amour ouvre la voie à la créativité, au jeu et aux arts à travers le développement précoce du cerveau droit
6. Prochaine étape : nouvelles découvertes sur le cerveau droit et leurs implications pour la psychothérapie
7. Sur la même longueur d’onde : comment notre cerveau émotionnel est façonné par les relations humaines
8. Allan Schore et la science derrière l’art de la psychothérapie
9. Du passé vers l’avenir : parcours professionnel et personnel
Références bibliographiques