Sociologie du cinéma et de ses publics - 4e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
L’écran de la FFCV – "Un ouvrage de référence sur la sociologie du cinéma"
Présentation du livre
Le cinéma s’est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, au point d’investir nos vies : c’est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-même. Qu’est-ce qui a permis au cinéma d’occuper cette place ? Comment la « salle de ciné » s’est-elle installée au cœur de la cité avec ses rites et ses codes ? Pourquoi les films nous « parlent » autant et nous aident à comprendre nos vies ? Selon quelles modalités les recevons-nous ? En synthétisant les réponses apportées par la sociologie à ces questions, cet ouvrage est devenu un outil de référence pour la sociologie de la culture, mais également pour les étudiants en cinéma ainsi que l’ensemble des professionnels de ce secteur. La présente édition, actualisée et enrichie, approfondit l’analyse en montrant comment la pratique du cinéma évolue aujourd’hui à la fois vers une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs tout en continuant à consacrer la salle comme lieu incontournable de fabrique des publics de demain.
Sommaire de l'ouvrage
Le cinéma, art « populaire ». Une vocation sociale à la reconnaissance populaire. Le sens du « voir ensemble ». Le cinéma dans la cité. L’invention de la « scène » cinématographique. Avignon : l’exemple d’une « cité cinématographique » du XXIe siècle. La projection cinématographique. Entre réel et imaginaire : la question de la « nature du film ». Genres, censures, stars : sur quelques figures du « contrat cinématographique ». La réception des œuvres cinématographiques. Sur quelques modalités de la pratique et de la perception du cinéma. Culture(s) cinématographique(s). Les enjeux de la recommandation cinéphilique. Le cas « Coe ». Recommandations numériques ou l’invisibilisation patrimoniale. Les « cinétropes » du spectateur. Cinétrope 1 : Nos pires voisins 2, le politiquement incorrect. Cinétrope 2 : Kong Skull Island, le genre absent. Cinétrope 3 : Rogue One, l’âme des droïdes. Cinétrope 4 : Rogue One, l’éloge de la diversité. Cinétrope 5 : Les Uns et les autres, le hasard et les coïncidences. Cinétrope 6 : Törless et Doy, la tentation de la pitié. Cinétrope 7 : Soyez sympa, rembobinez, retour vers le vidéoclub