Mémento de spécification géométrique des produits - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La spécification géométrique des produits (GPS) consiste à définir les dimensions et les caractéristiques de surface d’une pièce qui en assurent un fonctionnement optimal. Il s’agit d’une activité stratégique pour toute industrie mécanique. La démarche normative liée à la GPS s’efforce de donner des outils permettant de répondre à des problématiques de conception, de production et de métrologie.
En réunissant les tout derniers développements des normes ISO-GPS dans un document synthétique et facile d’usage, cet ouvrage permet aux étudiants comme aux professionnels des filières industrielles et mécaniques de décoder et/ou de mettre en place une spécification géométrique sans ambiguïté.
Sommaire de l'ouvrage
La spécification ISO-GPS. Qu’est ce que le GPS ? Termes et définitions. Le concept et ses modèles. Les opérations. Opérateur. La spécification par dimension. Qu’est-ce qu’une dimension ? Taille linéaire. Taille ou distance linéaire ? Taille angulaire. Processus de lecture (décodage). Les références. Qu’est-ce qu’un système de références spécifiées ? Les éléments de référence. Les références spécifiées. Processus d’élaboration d’une référence spécifiée. La spécification par zone. Qu’est-ce qu’une zone ? Structure d’une spécification par zone. Position. orientation, battement. Forme. Synthèse. Symboles pour les caractéristiques géométriques. Collection d'éléments. Indication des cas par défaut. Pour la caractéristique. Pourquoi un élément prolongé ? Qu'est-ce qu'une pièce non rigide ? Qu'est ce qu'un assemblage mobile ? Spécification d'une arête. Tolérances générales. La spécification par gabarit. Qu’est-ce qu’un gabarit ? Jeu entre un arbre et un alésage. Diagramme. Un lien vers la métrologie. Qu’est-ce que la métrologie ? Méthode de contrôle sur MMT. Méthode de contrôle conventionnel. Principes de déclaration de conformité (sauf accord client).