Dans leur ouvrage, La boîte à Outils des Soft Skills, Nathalie Van Laethem et Jean-Marc Josset proposent 63 outils sur les dix principales soft skills.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Nathalie :
Jean-Marc et moi participons chez Atlans (organisme de formation spécialisé en compétences comportementales), dans un cursus de formation à une approche comportementale fondée sur l’attention. Et nous avons eu envie d’écrire sur ce sujet, l’occasion nous a été donnée par Dunod.
Nous souhaitions montrer comment cette approche comportementale fondée sur l’attention permet de développer la réflexivité de soi sur soi et ainsi de s’appuyer sur ses ressources intérieures. Car, quoi de mieux que de s’appuyer sur ses propres atouts pour développer ses compétences comportementales ?
Nous travaillons tous les deux dans des environnements où l’humain joue un rôle essentiel : moi dans la formation et Jean-Marc dans la recherche en sciences humaines. Ceci nous sensibilise chaque jour à l’importance de bien connaître le fonctionnement de son comportement pour une adaptation constante.
Jean-Marc :
En sciences humaines, on a une approche collective des comportements : des groupes de personnes consomment, s’éduquent, travaillent, de telle ou telle manière parce que la sociologie, parce que l’économie, parce que la psychologie… On est généralement très prudent, voir méfiant à traiter du cas particulier de tel ou tel individu, à conseiller ou expliquer. On considère que ce serait alors une injonction, voire une manipulation.Le format original de la « boite à outils » nous permet de retourner la proposition en donnant le pouvoir au lecteur : basés sur ces recherches, voilà donc, dans ces 200 pages, des mécanismes, des procédés qui sont à l’œuvre dans nos comportements, nos émotions, notre manière d’entrer en relation avec les autres. Maintenant c’est au lecteur de faire le travail, de s’interroger sur ce qui lui convient, sur ce qu’il a envie d’explorer et de travailler à son tour.
Qu’appelle-t-on Soft Skills ?
Jean-Marc :
C’est « la manière de faire les choses » qu’on apprend souvent un peu par hasard ou par imitation, comme l’enseignant qui nous a donné envie d’apprendre, ou des « trucs » pour réviser, le maître de stage qui nous a montré comment prioriser les tâches, le collègue qui prend les choses du bon côté... Savoir écouter, apprendre, s’organiser, être de bonne humeur, travailler avec les autres… Toutes ces compétences sont fondamentales mais pas vraiment enseignées, et pourtant, au bout du compte ce sont celles qui vont faire la différence en entreprise.
Pourquoi, selon vous, les Soft Skills sont davantage mises en avant ces dernières années dans les entreprises ?
Jean-Marc :
On peut espérer que c’est un retour vers l’humain. Ces 20 dernières années, les entreprises ont beaucoup travaillé sur les processus, sur la qualité, en oubliant un peu qu’il y avait des individus derrière le mot « ressources humaines ». Pourtant on remarque tous les jours la différence que peuvent faire des personnes motivées, autonomes, des équipes qui s’entendent bien, des managers qui savent écouter et se remettre en question.
Nathalie :
Beaucoup d’entreprises ont mis en place des actions pour la qualité de vie au travail, et l’on constate que ça ne fait pas tout. Nous remarquons qu’avec l’accélération des technologies dans nos milieux professionnel, social et aussi privé, nous devons retrouver notre capacité d’apprendre et de s’adapter. Cela se trouve chez soi et pas dans une technique. Face aux mutations de notre société, notre capacité de résilience et de gestion de la pression est mise à rude épreuve. Là aussi ce sont des ressources à trouver chez soi.
Dans votre ouvrage, vous mettez l’accent sur 10 soft skills. Comment les avez-vous sélectionnées ?
Nathalie :
Dans l’univers du travail, nous avions constaté la nécessité de plus en plus pressante de notamment savoir s’adapter aux changements, ainsi que gérer son stress face aux aléas et aux pertes de repères. D’autre part nous avons consulté un certain nombre d’études et baromètres RH sur les besoins en compétences comportementales. Nous avons croisé les différents TOP 10 avec nos observations sur le terrain. Je crois que nous sommes arrivés à un TOP 10 qui correspond bien aux attentes actuelles !
Ensuite nous avons sélectionné les « outils » que chacun peut mettre en pratique avec ses propres ressources. Il n’y a rien de purement théorique dans notre ouvrage, car en matière de comportement, il n’y a qu’un continuum d’expériences desquelles nous apprenons sans cesse.
Retrouvez des tests, exercices et auto-diagnostics dans « La boîte à outils des Soft skills » qui vous permettront de devenir acteurs de votre réussite en mobilisant des comportements pertinents dans votre contexte professionnel, d’expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question !