Soigner les enfants violents - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l’enfance, institutions spécialisées, font l’alarmant constat d’enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s’aggravant. Confrontés à l’absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :
- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?
- Comment faire en sorte qu’ils commencent à penser au lieu de frapper ?
- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ?
- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l’apparition de tels troubles alors que ce serait possible ?
Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l’auteur, propose une analyse clinique qui rend
possible une prise en charge de ces enfants. S’appuyant sur la description détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d’être moins débordés par la violence qui les envahit.
Sommaire de l'ouvrage
DONNEES CLINIQUES RECENTES SUR LA VIOLENCE DES ENFANTS ET PREADOLESCENTS. Psychothérapie psychanalytique et prise en charge institutionnelle d’un préadolescent à fortes potentialités meurtrières. Des enfants violents sans sentiment de culpabilité. La négligence, point aveugle. Différentes formes de violence. Les relations fraternelles dans les situations de défaillances parentales importantes.
PRISE EN CHARGE DE LA VIOLENCE. La contenance institutionnelle, physique, et groupale. La contenance corporelle, psychique, pédagogique. Crises violentes des enfants et urgence. Réflexions sur le partenariat et l'interdisciplinarité. Avec 33 ans de recul, bilan.
DES LOIS INADEQUATES. La loi de mars 2007 reformant la protection de l'enfance. La convention internationale des droits de l'enfant. La cour européenne des droits de l'homme. Article 350 du code civil et idéologie de la filiation. Ordonnance de 1945 et abaissement de l’âge de la responsabilité pénale : un permis de violer ? Quelle prévention ?