Déjouer les pièges de l'auto-manipulation
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
S'appuyant sur les grands concepts de la psychologie sociale, l’ouvrage apprend au lecteur à décoder les mécanismes d’une sorte d’”auto-manipulation” interne révélée par cette discipline. Il montre comment nous sommes manipulés non seulement par les autres mais aussi par nous-mêmes à notre insu. Cette prise de conscience permet de lâcher prise en nous libérant du poids de certaines pressions internes et de trouver les racines de certains malaises et problèmes de vie. Nous retrouvons ainsi un juste sentiment de nous-mêmes et de nos possibilités d'action. Chaque grand concept d’auto-manipulation est éclairé à partir d’une phrase-clé.
Exemple (théorie des dissonance cognitive) : plus un apprentissage a été difficile, malaisé, long, douloureux ou même humiliant, moins je suis prêt à remettre en cause la valeur et l’utilité de ce qui m’a été enseigné. Cela signifierait en effet que je me suis investi et que j’ai souffert pour rien.
Autre exemple (théorie du sentiment d’efficacité) : La personne qui ne sent pas compétente réussira moins bien que celle, aussi compétente, voire moins, qui a confiance en elle.
Sommaire de l'ouvrage
L’autre visage de la manipulation ou quand nos pensées nous trompent à notre insu "La réussite, c' est une question de capacités et de volonté !" "Je suis quelqu'un de responsable, j'assume la responsabilité de mes actes et de ce qui m'arrive!" " Je décide moi-même, en fonction de ma réflexion, je n'ai besoin de personne pour décider !" "Je suis quelqu'un de libre!" "Je ne me laisse pas influencer !" "Je ne juge pas, je suis objectif!" Une prise de conscience qui nous libère, nous rend moins "influençable" et remet de la cohérence dans nos vies