Non ! J'ai arrêté - 3e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
France Bleu - « Le livre à lire pour trouver une voie de sortie face à l’alcool » Sud Radio - « Ce livre il est très touchant parce qu’il est sincère » Dr Good - « Eloge de la sobriété » Lexpress.fr - « […] elle alerte aujourd’hui sur le danger de l’alcoolisme, notamment en entreprise. »Le Parisien - « […] elle qui accompagne nombre de manageurs en difficulté. Son credo : la bienveillance. » France Info - « A partir de son expérience personnelle, cette juriste veut aider toutes les victimes de l’alcool à dire "non" et à s’épanouir dans une vie nouvelle sans dépendance… » Le Dauphiné Libéré - « Laurence Cottet, jutiste de formation, livre un témoignage personnel sur les ravages de l'alcool dans un livre au titre évocateur. » Côté Santé - " L'alcoolisme est une maladie grave qui se soigne. L'auteure nous livre son vécu, de l'addiction à la guérison. " "Un témoignage et des conseils pour sortir de I'alcool" CFDT Magazine France 2 – « Mille et une vie » Le Progrès‘… contre l’alcool, la force des mots ‘ 20 Minutes - « Boire de l’alcool sur son lieu de travail est interdit... sauf s'il s'agit de vin, de bière, de cidre, de poiré ou d'hydromel. » 20 Minutes (Paris) – « Laurence Cottet met son expérience d'ancienne addict au service des autres » Maxi – «…Ce témoignage montre que I alcoolisme n'épargne personne et que c'est aussi une terrible maladie. »
Présentation du livre
« Non, j’ai arrêté ! Oui, je me suis reconstruite ! » C’est avec ces mots que Laurence Cottet sillonne la France depuis 2014. Dans le cadre de conférences grand public et d’émissions télévisées, elle alerte sur la cause de santé publique de la maladie alcoolique. En France, 5 millions de personnes ont un problème de consommation d’alcool. Alors que beaucoup sont dans le déni, quelques-unes se soignent et se rétablissent durablement.Dans ce livre bienveillant, Laurence Cottet se confie sur le chemin parcouru depuis son dernier verre. Alcoolique abstinente, elle décrit la maladie qui l’a frappée – car l’alcoolisme est une vraie maladie, un cancer qui vous ronge. Elle explique les étapes et les mots qui permettent de dire non, invite le lecteur à tester la méthode H3D et l’accompagne vers une abstinence heureuse.
Sommaire de l'ouvrage
Préface du Pr Laurent Karila, psychiatre addictologue, hôpital universitaire Paul-BrousseEn préambule. Introduction.I La méthode H3D : des clés pour trouver la force de dire non. 1. H3D : quatre mots, quatre clés. 2. L'alcoolisme, ni vice ni tare mais une maladie grave qui se soigne. 3. Trouver la force de se détacher de la bouteille. 4. Accepter à un moment donné les ruptures nécessaires.II De la prison de l'alcool à la libération. 5. La chute lente qui aurait pu être mortelle. 6. Où en êtes-vous ? 7. Face à l'alcool, la femme n'est pas l'égale de l'homme. 8. Le "déclic", une prise de conscience libératrice.III Un nouveau quotidien plus lumineux. 9. Garder le cap de l'abstinence, jour après jour. 10. Rompre définitivement la dépendance pour laisser chanter son désir. 11. Vers votre petit coin de paradis : libéré(e) et heureux(se). 12. Dix années plus tard : du patient addict au patient expert !Conclusion. Carnet pratique. Adresses utiles. GlossairePostface du Dr Christelle Peybernard, psychiatre addictologue, cheffe de service, CSAPA l’ESPACE, établissement public de santé Barthélemy Durand