Un monde sans famine
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« […] dans un ouvrage très solide. » L’Ecologiste
« […] dans un style clair et limpide, accessible à tous […] : lisez ce livre. » L’oiseau Magazine « François Ramade, véritable spécialiste de la question, ose un ouvrage qui va trancher, qui va marquer, qui va porter la réflexion à des sommets. » Familles de France
Présentation du livre
Depuis une vingtaine d’années, de nombreux débats ont lieu pour envisager la façon dont la planète pourrait permettre de nourrir 10 milliards d’individus à l’horizon 2050. Ces débats réunissent le plus souvent des sociologues ou des politologues, des économistes, des agronomes et plus rarement des scientifi ques biologistes.
François Ramade analyse les dimensions écologiques et l’importance des désordres environnementaux générés par l’agriculture « conventionnelle » moderne dite productionniste ainsi que celles de la crise alimentaire globale qui s’annonce. Il met en lumière l’inadéquation de plus en plus forte entre les ressources et la pression démographique. Il fait aussi le point sur l’impact de l’augmentation de la population sur le climat, via les émissions de gaz à effet de serre, et sur ses conséquences pour la sécurité alimentaire mondiale. Enfi n, il expose les modalités par lesquelles une révolution dans les méthodes de production végétales et animales, fondée sur l’application des grandes lois de l’écologie, permettrait au plus vite l’impérative émergence d’un modèle universel d’agriculture durable.
Sommaire de l'ouvrage
La surpopulation, cause primordiale de la crise alimentaire mondiale. Évolution et état actuel de l’alimentation des populations humaines à l’échelle mondiale. Principales causes de l’insécurité alimentaire et les obstacles à son éradication. Limitations de la production alimentaire dues au manque de nouvelles terres cultivables. La crise mondiale de l’eau : une limite absolue pour la production agricole. Les pollutions dues à l’utilisation de substances chimiques en agriculture et leurs conséquences. Les limites des ressources en énergie et en matière nécessaires à l’accroissement de la production alimentaire. La perte incessante de la biodiversité des plantes cultivées et des races d’animaux domestiques. Les fondements écologiques d’une agriculture durable. Stabiliser les populations humaines et vaincre la pauvreté.
Les + en ligne
Retrouvez les notes (figurées en exposant dans l'ouvrage) ainsi que la bibliographie détaillée (figurées entre parenthèses dans l’ouvrage).