Découvrez 10 règles valables pendant toutes les phases du Design Thinking pour être au mieux de votre créativité et réussir votre démarche d’innovation.
Le Design Thinking (ou la Pensée Design) est une méthode centrée sur l’humain avec pour but de créer de l’innovation en réduisant les risques et les incertitudes. Empathie, intelligence collaborative, brainstorming, client final, état d’esprit positif, prototypage sont des expressions qui reviendront tout au long de votre aventure Design Thinking. Et ce ne seront pas les seules !
En guise de boussole qui vous fera garder le bon cap, voici 10 règles valables pendant toutes les phases du Design Thinking.
1. N’ayez pas peur du jugement des autres
chaque idée, même farfelue au premier abord, est une innovation potentielle.
2. Encouragez les idées folles
c’est souvent d’une idée improbable que naît une innovation.
3. Trompez-vous tôt et souvent
grâce aux nombreuses itérations du processus, vous pouvez imaginer de nombreuses options et les tester tout de suite auprès des utilisateurs finaux. Plus vous testerez votre projet et moins vous aurez d’incertitudes.
4. Construisez vos idées à partir de celles des autres
de nombreux outils vous aideront à développer l’intelligence collaborative de votre équipe.
5. Restez visuel
préférez dessiner ou modéliser plutôt qu’expliquer longuement afin d’éviter que chacun ne se fasse sa propre représentation.
6. Restez centré
sur l’usager / l’utilisateur / le client : mettez-vous à penser comme lui.
7. Restez concentré sur le sujet,
en évitant les conversations annexes.
8. Une seule conversation à la fois
en groupe, on s’écoute, on évite de couper la parole ou de prendre part à des conversations croisées entre participants. Cela nuit au fait que chacun doit avoir le même niveau d’information que les autres.
9. Recherchez la quantité
ayez de grandes quantités de données à exploiter, beaucoup d’idées à proposer lors des brainstormings et plusieurs options à montrer à vos clients finaux lors du prototypage… Plus vous aurez le choix et meilleure sera l’issue.
10. Sachez où vous en êtes dans le processus
ayez toujours en tête la phase du Design Thinking que vous êtes en train d’explorer. Il arrive parfois qu’à force d’itérations et d’allers-retours, certains membres de l’équipe (surtout s’ils n’ont pas été présents pendant l’entièreté du processus) ne sachent plus vraiment à quelle phase se vouer.
Remettez-vous toujours dans le contexte.
Retrouvez les 67 outils indispensables du Design Thinking
dans la boîte à outils du Design Thinking d' Emmanuel Brunet
En complément, l'auteur vous propose ces 4 vidéos :
Outil 3 : Le processus du Design Thinking - BAO Design Thinking
Outil 23 : Le parcours client - BAO Design Thinking