12 clés économiques pour aborder 2030, un ouvrage indispensable pour saisir les enjeux des orientations des politiques économiques dans un contexte international souvent incertain.
12 ! Ce n’est pas le nombre de travaux herculéens ni même celui « d’économistes en colère », mais bien le nombre de clés économiques à posséder pour se lancer dans la prochaine décennie.
Jusqu’à maintenant, l’entrée dans les années 2020 s’est avérée « poussive », les obstacles se succédant à une forte cadence : crise du Covid-19, rupture des chaînes mondiales d’approvisionnement, crise énergétique, retour de l’inflation, resserrement des conditions de financement… Les capacités, parfois insoupçonnées, des autorités publiques à intervenir rapidement durant la crise sanitaire laissent maintenant place à une série d’interrogations. La réduction des marges de manœuvre post-pandémie arrive à tout sauf à point nommé au vu des ambitieux défis posés par la mutation de nos économies et de nos sociétés.
Crises, obstacles, défis, mutations… les termes ne manquent pas pour caractériser l’époque que nous vivons ; de quoi perdre pied. C’est pourquoi BSI Economics, dans leur ouvrage Les 12 clés économiques pour aborder 2030, met à votre disposition 12 clés de compréhension indispensables pour mieux appréhender les défis économiques à venir et rentrer de plain-pied dans cette nouvelle ère.
Identifier, décrypter et analyser, c’est ce que proposent les économistes du think tank indépendant BSI Economics et de son réseau, réunis à l’occasion de ce recueil collectif. Dans la lignée des précédents ouvrages de BSI, ce nouvel opus contribue à alimenter le débat économique sur la base de réflexions documentées et pragmatiques, sans succomber aux jugements de valeur.
Immanquablement, il sera question d’inflation et d’endettement public, deux thèmes incontournables au vu des débats et des inquiétudes qu’ils suscitent. Il apparaîtra que ces deux thématiques sont intimement liées et que le caractère durable ou non de l’un (l’inflation) met à l’épreuve la soutenabilité de l’autre (l’endettement). Défantasmer ces sujets apparaît primordial pour lutter contre les idées reçues. Disposer d’éléments factuels et analytiques se révèle par ailleurs nécessaire afin de se projeter et de saisir les enjeux des orientations des politiques économiques dans un contexte international souvent incertain.
Le contexte international fait bien évidemment partie intégrante de la plupart des chapitres de ce livre. Certains sont même spécifiquement dédiés aux deux poids lourds de l’économie mondiale, dont la rivalité ne cesse de grandir : les États-Unis et la Chine. Conscientes des nombreux enjeux auxquels elles font face (et aussi de leurs carences), ces deux nations semblent engagées dans une course de fond pour s’affirmer comme les leaders d’un monde en mutation.
Cette mutation, de toute évidence, concerne aussi la transition énergétique et écologique ainsi que le climat. Plusieurs chapitres sont consacrés à la problématique centrale de la transition énergétique, allant de la définition des objectifs aux politiques mises en œuvre, en passant par le rôle prépondérant du secteur de la finance. Le développement de modèles alternatifs comme l’économie circulaire apparaît également comme une forme d’innovation pour tendre vers des systèmes économiques plus durables.
L’innovation, déjà omniprésente dans nos quotidiens, est amenée à prendre une place toujours plus importante. Elle est parfois d’ordre purement technologique, avec notamment l’émergence rapide des véhicules électriques, mais aussi d’ordre organisationnel, comme le démontre la propagation du télétravail, dont l’impact sur les territoires n’est pas sans conséquences. L’innovation est également financière, où l’engouement pour les cryptoactifs laisse place à des débats passionnés afin de déterminer s’ils révolutionneront ou non le monde de demain.
Malgré les liens évidents entre les sujets, chaque chapitre peut être lu de manière indépendante. Tous reposent néanmoins sur une démarche d’accompagnement commune : il ne s’agit nullement de prévoir l’avenir, mais bien d’établir un diagnostic, le plus clair possible, des tendances économiques et financières de demain pour se préparer à 2030.