Les manuels indispensables pour débuter ou approfondir l’apprentissage de l’arabe, le chinois, le coréen, le japonais, mais aussi le russe ou encore l’hébreu moderne.
Des manuels indispensables pour maitriser les langues orientales accompagnés de leurs compléments audio
Pour débuter ou approfondir l’apprentissage d’une langue orientale, dans le cadre d’études, de formation professionnelle ou en autodidacte, que ce soit l’arabe, le chinois, le coréen, le japonais, mais aussi le russe ou encore l’hébreu moderne (les deux nouvelles langues de notre catalogue en 2023), vous trouverez les manuels, les grammaires et autres outils pédagogiques parfaitement adaptés au public francophone.
Les Editions ARMAND COLIN ont publié en 2019 leur premier ouvrage pour l’apprentissage du coréen qui a été très bien accueilli.
Fort de ce succès, et pour accompagner un marché en pleine croissance, le catalogue Langues’O Armand Colin compte désormais 28 ouvrages, répartis en 6 langues - dont deux nouvelles langues : V DOROGE - Grand manuel de russe et SHALOM Grand manuel d'hébreu moderne - avec une offre d’outils pédagogiques variés, plébiscités et reconnus par les enseignants et les apprenants.
En moins de 4 ans, 17 titres sont parus ou vont paraitre d’ici la rentrée.
Le + : des compléments audios, téléchargeables gratuitement accompagnent la plupart des livres.
L’éditeur de ce catalogue, Guillaume CHARRON nous en parle :
Pour apprendre une langue orientale, les livres en langue française étaient-ils rares pour proposer aussi rapidement cette large gamme d’ouvrages ?
En effet, hormis le chinois dont l’offre est plus ancienne donc plus conséquente, les livres pour apprendre le coréen sont assez rares, plus nombreux pour le japonais mais pas suffisamment, quant à l’arabe, l’offre est très insuffisante. Il était également nécessaire de proposer une large gamme d’outils pédagogiques pour accompagner la montée en puissance de l’enseignement de ces langues dans le secondaire et le supérieur. Enfin, il n’existait pas de grand éditeur universitaire historique comme Armand Colin sur ce secteur.
A chaque langue, son « Grand Manuel ». Quels sont les publics et les caractéristiques de ces cours, pour la plupart traduits d’ouvrages de référence.
Ils s’adressent à un public le plus large possible, à la fois de l’enseignement supérieur (des universités, prépas, grandes écoles), en formation professionnelle, mais aussi celui des passionnés autodidactes. La porosité de ces marchés, tendant in fine à s’unifier car tous demandeurs de formation supérieure, est telle que l’on peut proposer un même manuel qui répondra aux attentes de chacun. Par ailleurs, ces Grands manuels sont adaptés au public français par l’ajout de compléments civilisationnels et culturels.
Plus de 200 pistes audios accompagnent la plupart des ouvrages. Comment leur écoute s’insère-elle dans la lecture du texte ?
Il y a des appels à l‘écoute à des points clés : soit pour entendre des dialogues, soit dans le cadre d’exercices ou encore de dictées. Un atout essentiel !
( exemple sur le livre Grammaire pratique du coréen )
En ce qui concerne les livres de grammaire, on trouve notamment quatre titres pour le coréen. Quelle est la raison de cette offre plurielle ?
Tout d’abord nous proposons une grammaire pour s’initier au coréen : HANGEUL. Lire, écrire, comprendre et prononcer le coréen en s'amusant. Puis deux grammaires d’usage, pratiques, de niveau débutant ou confirmé. Enfin, il est possible de s’orienter vers une grammaire de base, classique, spécialement destinée au public français, en reflet de notre grammaire française.
Par ailleurs, en ce qui concerne le japonais, il faut noter la parution en juin de la traduction adaptée d’une grammaire japonaise célèbre. Seules une ou deux grammaires japonaises étaient disponibles !
On peut découvrir depuis la rentrée 2023 des livres de contes, proverbes et nouvelles, bilingues, commentés et illustrés. Pourrait-on les associer à des livres d’entraînement ?
Bien sûr. Ce sont des ouvrages complémentaires aux méthodes, pour s’entraîner à la compréhension à partir de vrais textes, issus de la littérature de chacune des langues concernées.
Allez-vous proposer à nos lecteurs la possibilité d’apprendre d’autres Langues orientales ?
Oui, un manuel de russe est disponible depuis juin 2023 et un manuel d’hébreu le sera en juin 2024. Nous oeuvrons pour répondre aux besoins et attentes d’un lectorat toujours plus nombreux et varié, en espérant qu’Armand Colin devienne l’éditeur référent pour s’initier à une ou plusieurs langues orientales.