Ce manuel d’auto défense contre le harcèlement en ligne est plus que jamais d’actualité. #BalanceTonPorc #BalanceTonYoutubeur #MeToo et dernièrement #ligueduLOL ont mis en avant l'existence d'un déferlement de violence et de harcèlement en ligne. Cet ouvrage s'avère être essentiel pour une utilisation des réseaux sociaux en toute sérénité.
Internet et les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication qui permettent aujourd’hui aux internautes de s’informer, échanger, commenter sans limite ou presque.
Blogs, forums de discussion, Facebook, twitter, Instagram… les possibilités d’interaction sont multiples et les risques d’être pris pour cible par des trolls le sont tout autant. Nous pouvons tous un jour croiser la route d'un troll et être victime de cyber harcèlement ou de déchaînement de haine.
Tapis dans l'ombre, ils guettent leurs proies pour les agresser à coup de messages violents…
Stéphanie de Vanssay connaît bien les trolls. Militante pédagogique très active sur Twitter, elle a été confrontée à eux bien souvent et jamais ils n’ont réussi à la réduire au silence. Elle vous propose ici un guide complet pour survivre aux trolls : qui sont-ils ? que produisent-ils en nous ? faut-il les ignorer ou leur répondre ? comment gérer une situation de crise ?
Comment réagir ? Comment oser s'exprimer si leur menace plane ?
Répondre aux trolls est une option tout à fait acceptable et qui peut même s’avérer très profitable. C’est par contre plus risqué que le silence car, avec les trolls, le moindre « faux pas », … sera transformé par eux en preuve absolue de notre incompétence, de notre bêtise, de notre illégitimité !
L’auteure vous proposera des pistes pour apprendre à répondre et sur quel rythme il faudra interagir avec vos trolls. Car pour ne pas se laisser envahir et éventuellement finir pas se sentir mal à cause de la négativité des messages des trolls, il sera vital de se fixer des limites.
Limiter les messages et garder en tête votre objectif !
Comme on ne peut pas agir sur le troll, c’est à nous de nous limiter. Enfin et surtout, il ne faut pas perdre de vue notre objectif, celui qui est à l’origine de notre présence en ligne. Dès que l’on sent que l’on est dans autre chose : l’énervement, la colère, l’envie d’avoir à tout prix le dernier mot, la lassitude… c’est le signe qu’il faut redresser la barre de l’échange ou simplement l’arrêter.
Qui sont les trolls ?
Caché derrière un écran et le plus souvent anonymes, il semble impossible de savoir qui ils sont vraiment.
C’est Monsieur et Madame tout le monde : le voisin, la concierge, le collègue, le beau-frère… Il est métallurgiste, étudiante, mère au foyer, en invalidité ou employé. Dans son échantillon, il y a trois fois plus d’hommes que de femmes, mais la virulence des propos de ces dernières n’a rien à envier à celle de leurs homologues masculins
Vous êtes parent, comment aider votre enfant face aux trolls ?
Stéphanie de Vanssay aborde aussi le harcèlement en ligne que peuvent subir les enfants et adolescents. Comment les accompagner dans ces moments qui peuvent etre traumatisant.
Agissez avec votre enfant/votre adolescent concernant ses activités en ligne comme vous le faites avec ses activités hors ligne
Dans ce livre, vous découvrirez également 8 témoignages comme celui de Florence Porcel, Sophie Gourion, stéphanie Tamburini .