Sparte - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Cet ouvrage se propose de restituer les huit siècles de l’histoire de Sparte, qui vont de la fondation de la cité à sa soumission aux Romains. L’État des Lacédémoniens fut probablement le plus important des États grecs par l’étendue et la richesse de son territoire et par sa puissance militaire, mais son histoire apparaît souvent bien mystérieuse. Cependant, l’abondante historiographie des dernières décennies permet de dépasser la vision mythique d’une cité exclusivement traditionaliste et militarisée.
Les auteurs ont souhaité la faire revivre dans tout son dynamisme et restituer une évolution des institutions et des modes de vie longtemps perçus comme figés. L’analyse critique des mythes et des textes, l’exploitation des données archéologiques, la prise en compte de la géographie de l’ensemble du territoire, permettent de saisir concrètement le développement spectaculaire de cette cité jusqu’au début du IVe siècle av. J.-C., puis ses tentatives désespérées pour retrouver sa grandeur perdue et résister à tous ceux, Macédoniens ou Romains, qui cherchèrent à la contrôler. En intégrant les derniers aspects de la recherche, les auteurs espèrent avoir donné une vision novatrice de ce que fut Lacédémone, suscitant nouvelles réflexions et nouvelles approches.
Sommaire de l'ouvrage
L'arrivée des Spartiales : l'occupation de la Laconie et les Périèques - La conquête de la Messénie - Lycurgue et l'eunomia politique, jusqu'aux guerres médiques - Aristocratie et eunomia sociale - Les femmes et les jeunes filles dans une société aristocratique - Formation des jeunes Spartiales - De la poésie à la maîtrise du corps et de l'esprit - Maîtres et dépendants - Les Lacédémoniens et les mondes extérieurs avant 480 - De l'hégémonie de 480 aux difficultés des années 460. Le repli spartiale 461-413 - À l'assaut de la Grèce d'Asie (413-395) - Les oppositions à Sparte et l'échec de son hégémonie : 395-370 - Effacer Leuctres ? Règne d'Archidamos III (360-338 av. J.-C) - Résistance aux Macédoniens, survie face aux Diadoques (338-310) - Les règnes d'Areus et de Léonidas - Sparte, symbole de révolution sociale : Agis et Cléomène - Nabis : le dernier sursaut (207-192).