Stratégie start-up
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les start-ups qui réussissent ont-elles un secret qu’ignorent les autres ? Faut-il disrupter pour exister ?
À ces questions, les mythes de la Silicon Valley offrent des réponses toutes faites… et fausses. Il est temps de s’affranchir des slogans pour s’attaquer à la réalité différente de l’écosystème français.
Deux entrepreneurs parlent aux entrepreneurs, sans langue de bois. L’ouvrage décrypte les succès et les échecs de la French Tech, grâce à une enquête rigoureuse menée auprès de nombreuses start-ups (Alan, Blablacar, Criteo, Doctolib, Frichti, Qonto…), mais aussi d’investisseurs, de chercheurs, d’institutions publiques…
Ce livre de stratégie aborde aussi bien le bootstrapping que les mythes sur le financement, les bonnes pratiques dans la course à la scalabilité, l’importance de la culture ou encore la bonne manière de valoriser son entreprise, pour donner aux start-ups françaises les moyens de tracer leur propre voie.
Sommaire de l'ouvrage
CRÉER.
De l’idée au projet (Partir du client et de son expérience personnelle, Analyser la concurrence, Tirer parti des différentiels de maturité technologique, Extrapoler et regarder à l’étranger, Le dangereux biais de l’inéluctabilité).
Passer à l’action (L’adéquation du produit avec le marché, Le choix du business model cible, L’évaluation des ressources, L’équipe fondatrice, La feuille de route personnelle).
Les premiers pas : le bootstrapping (Les objectifs, La traction, Le produit minimum viable et ses itérations, Le marketing, Les canaux directs, Les canaux indirects, Les premiers financements).
DISRUPTER.
Les mythes du financement (Les différentes étapes du financement, Mythe #1 – Il y a trop d’argent, Mythe #2 – Les start-ups sont financées grâce à des capitaux privés, Mythe #3 – Il faut commencer sa levée par les fonds de capital-risque).
Convaincre (Les fondations, La démonstration, La négociation).
La course à la scalabilité (La dominance et l’expansion, La viabilité, Le pivot, La discipline, Le recrutement, Le leadership).
Une culture sans culte (Les différentes cultures de start-ups, Fonder une famille, Réunir une équipe de stars, La culture en danger).
SORTIR.
Vendre sa start-up mais pas son âme (L’approche par les risques, L’approche par l’actualisation des flux de trésorerie, L’approche par les transactions comparables, L’approche par le coût d’opportunité).
Sortir par la grande porte (La voie royale : l’introduction en Bourse, À qui vendre et quand ?, Vendre pour les bonnes raisons, La vente à des concurrents, envisageable jusqu’à une certaine taille, Les grands groupes, acteurs de la majorité des ventes, Le recours à des fonds de Private Equity en late-stage).
A la croisée des chemins (La réplication, Le capital-risque, La philanthropie, La transmission, L’intrapreneuriat).
En finir avec le « mythe de l’inspiration ».