La Boîte à outils de la finance d'entreprise - 4e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les entreprises doivent faire face à des normes comptables sans cesse renouvelées, à une sophistication des montages et des produits financiers ainsi qu'à l'obligation d'obtenir des résultats à court terme.
Cet ouvrage se concentre sur trois axes majeurs : la mise sous contrôle des activités, l'anticipation et la prospective et la gestion des risques. Il propose 64 outils et méthodes indispensables à la pratique quotidienne de la finance d'entreprise, pour concevoir, préparer, rédiger notes, présentations et synthèses.
Sommaire de l'ouvrage
1. Sources de l'information financière
Le bilan. Le compte de résultat. Le tableau des flux de trésorerie nette. Le dictionnaire des données.
2. Diagnostic financier
Le chiffre d'affaires. Le seuil de rentabilité. Le SIG et l'effet ciseau. L'EBITDA. La rentabilité économique. La rentabilité financière et l'effet levier. L'équilibre financier et le besoin en fonds de roulement. Les ratios de solvabilité.
3. Performance financière
Le ROCE et la création de valeur. Le balanced scorecard. Les key performance indicators. Le reporting financier. Les ratios verts.
4. Stratégie de développement
Le business model canvas. Le business plan. Le taux d'actualisation. Le délai de récupération. La valeur actuelle nette. Le taux interne de rentabilité. La matrice de décision multicritère. L'analyse de sensibilité. La méthode des scénarios.
5. Évaluation d'entreprise
L'actif nette comptable. Les discounted cash flow. La méthode du goodwill. La méthode des multiples. Le price earning ratio.
6. Financement des investissements
L'augmentation de capital. L'introduction en Bourse. Le leverage buy out. Le crédit-bail immobilier. Le crowdfunding. Le crédit syndiqué. Le crédit à impact. L'Euro PP. Le prêt interentreprises.
7. Gestion de trésorerie
La capacité d'autofinancement. Le free cash flow. Le plan de financement de démarrage. La prévision de trésorerie. Les ratios de liquidité. La solvabilité des clients. La culture cash.
8. Financement de l'exploitation courante
L'affacturage. La cession Dailly. Les crédits de trésorerie.
9. Prévention des risques financiers
La carte des méta-riques. La quantification du SMP. La mission d'audit interne. La maturité du contrôle interne. Le dispositif de luttre anti-fraude. La dispositif anti-corruption et lutte d'influence.
10. Sécurisation des risques financiers
Le swap de taux d'intérêt. Le futur rate agreement. L'option de taux d'intérêt. L'avance en devises. La couverture à terme. Le contrat future. Le crédit documentaire. La lettre de stand by.