La construction de relations de confiance entre l’école et les familles est une question centrale pour tous les établissements scolaires. Elles permettent d'optimiser l'apprentissage et favorisent la réussite des élèves
Cette relation est d’autant plus importante que si, globalement, les parents ont confiance en l’institution scolaire, ils développent un sentiment d’inquiétude croissant vis-à-vis d’une école peu lisible, de plus en plus distante et qui s’est construite en marge des familles.
Les parents font aujourd’hui face à une école qui change. Souvent désemparés plus que démissionnaires, ils ont du mal à comprendre ce que l’on attend d’eux et de leurs enfants, dans un contexte sociétal où personne n’est assuré que son enfant vivra mieux que lui.
Les familles doivent donc être rassurées mais aussi respectées dans leur singularité, ce qui implique l’absence de jugement et le respect de l’espace privé. Marier le singulier de chaque famille avec l’intérêt collectif de la communauté éducative, relève d’un travail quotidien avec les familles. C’est un immense défi à l’heure du développement d’un individualisme prégnant.
Construire un sentiment partagé d’appartenance sans nier la diversité des identités et sans imposer un modèle éducatif est primordial.
Cette Boîte à outils du professeur sur la relation école-familles constitue une aide pour les enseignants, afin de trouver les meilleures solutions pour consolider l’indispensable lien de partenariat et dissiper les peurs comme les méfiances réciproques.