L'Afrique à l'heure des choix
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
RFI – ‘Invité Afrique’ - « L'Europe doit changer son regard sur l'Afrique »
Paris Match Afrique - « Cet ouvrage livre une analyse sans complaisance de la situation africaine, en partant des acquis de ces dix dernières années »
Présentation du livre
Si la dernière décennie de croissance a vu naître le concept très à la mode d’afro-optimisme, on ne peut éluder le fait que l’Afrique abrite toujours près de 400 millions de personnes vivant dans une extrême pauvreté et qu’elle ne compte que très peu dans l’économie mondiale.
Ce livre s’adresse aux jeunes générations qui, dans dix ans, gouverneront l’Afrique. Face aux défis de la globalisation, du changement climatique et de la pression démographique, Ibrahim Assane Mayaki donne les clés aux futurs dirigeants pour bâtir une unité panafricaine, renforcer les institutions et réussir la juste intégration du continent dans la mondialisation.
Préface de Olusegun Obasanjo
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Olusegun Obasanjo
Les nouveaux défis. Le spectre de la recolonisation. Migrations et commerce. Les Afriques, bombe à fragmentation. Les États face aux bouleversements climatiques. Une démographie originale et incontrôlée. Une jeunesse entre société traditionnelle et référentiel moderne.
Les clés. De l’unité de l’Afrique. À défis nationaux, solutions régionales. La co-production des politiques publiques. Informel, nouvelles technologies et industrialisation : le triangle impossible ? Ruralisation des villes, urbanisations des campagnes. L’agriculteur africain, un entrepreneur comme un autre. Épilogue.