Les armées du Roi
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Guerres et conflits (Blog) « En résumé, Le livre qu'il vous faut si vous vous intéressez à l'histoire de l'armée française dans le temps long, dans ses différents aspects, et aux armées du Grand siècle »
Présentation du livre
Comment la France est-elle devenue une grande puissance militaire, la première sur terre et sur mer sous Louis XIV ?
Trois siècles durant, un effort colossal a été exigé du royaume par les monarques Bourbon pour former, équiper et entretenir armées et flottes. De ce gigantesque investissement humain, financier, matériel, technologique, logistique et réglementaire sont nés des régiments, des forteresses, des vaisseaux soutenus par un formidable appareil productif fait d’ateliers, de forges, d’arsenaux utilisant les ressources du vaste royaume terrien mais aussi celles d’autres pays.
C’est l’histoire de ce grand chantier, qui a mobilisé autour du roi « absolu » le concours de tous ses sujets, que nous raconte ici Olivier Chaline.
Et si la grandeur de la France avait été, davantage et plus longtemps qu’on ne l’imagine, le résultat d’un élan conjoint ?
Les Armées du Roi ont été récompensées en 2017 par le prix Chassin-Dufour, de l'Académie de Bordeaux, et par le prix Robert-Christophe, des Ecrivains combattants.
Sommaire de l'ouvrage
Sous l'autorité du roi ? - Le roi et les nobles : histoire d'un partenariat militaire - Régiment et navire : la dissymétrie de l'emprise royale - Hiérarchies du corps et du bord : qui nomme ? - Combattants et équipements : quelle uniformisation ? Au service du roi - Soldats et navires : la mesure des effectifs - Les officiers : attirer sans imposer - Lever soldats et marins : agir ou déléguer ? - S'où tirer les hommes ? - Aux frais du roi - Le coût de la puissance - Qui supporte d'effort militaire ? - Le roi producteur et acheteur - Géographies er durées des approvisionnements