Atlas géopolitique du monde global - 5e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
"…L'Atlas fournit des grilles de lecture assez classiques sur «les grands repères du passé» ou les «données globales» (migrations, santé, terrorisme...). Il présente également les «diverses interprétations du monde global» : communauté internationale, clash des civilisations, minde unipolaire, monde multipolaire, monde chaotique... en laissant au lecteur le choix de sa propre thèse. La quatrième partie est la plus enrichissante : soucieux d'éviter un regard "franco-centré" ou "occidentalo-centré", Boniface et Védrine montrent «le monde vu par...» le Canada, le Sénégal, l'Indonésie, les Islamistes ou le Mexique. 29 regards différents. Passionnant. Au total, un Atlas facile d'accès et très instructif." L'Opinion
« C’est un ouvrage très pédagogique…il y a une volonté de vulgariser et de rendre accessible la compréhension de notre monde… » Sud Radio
Présentation du livre
Dans un monde globalisé, rien de ce qui se passe sur la planète ne peut nous être réellement étranger. Crise alimentaire, guerre en Ukraine, pandémie du Covid-19, compétitions commerciales, bras de fer sino-américain, enjeux écologiques : les multiples aspects de la géopolitique structurent notre existence.
En 100 cartes claires et détaillées, Pascal Boniface et Hubert Védrine jettent un regard inédit et englobant sur la planète, vue par ses principaux acteurs comme la Chine, les États-Unis, l’Europe, mais aussi l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Indonésie… Avec la clarté et les qualités pédagogiques qui leur sont reconnues, ils décryptent un monde complexe qu’ils rendent accessible à tous et montrent qu’une des clés de l’avenir est de prendre en compte la diversité des points de vue selon les pays et les peuples. La remarquable cartographie de Jean-Pierre Magnier renforce la limpidité de leur propos.
Salué par la critique et immédiatement adopté par le public dès sa première édition, l’Atlas géopolitique du monde global s’affirme comme une référence désormais incontestable.
Sommaire de l'ouvrage
Les grandes étapes géopolitiques, d’hier à aujourd’hui. Les premiers hommes peuplent la Terre. L’apogée de l’Europe. Les conséquences lointaines de la dislocation des empires. La guerre froide. Du Tiers-monde aux Émergents. La fin du monopole occidental.
Les diverses visions du monde global. La « communauté » internationale. Le triomphe occidental. Le monde post-occidental soft, les nouveaux non-alignés et
le « Global South ». Le monde post-occidental hard. Un monde chaotique ?
Les données globales. Les enjeux écologiques. L’eau. La santé publique. La sécurité alimentaire. Les défis énergétiques. Les inégalités économiques internationales. La population. Les migrations internationales. Les flux commerciaux. Les religions. Le tourisme. Les langues dans le monde. La criminalité. Les enjeux stratégiques. Dissuasion et prolifération nucléaire. Le terrorisme. L'islamisme. La révolution numérique.
Le monde vu par… L’Europe. La France. L’Allemagne. Le Royaume-Uni. L’Italie. L’Espagne. La Belgique. La Pologne. L’Ukraine. La Suisse. La Turquie. Les États-Unis. Le Canada. Le Mexique. Le Brésil. La Russie. L’Inde. La Chine. Le Japon. La Corée. L’Indonésie. L’Australie. Israël. Le Monde arabe. Le Maghreb. L’Iran. L’Afrique. Le Sénégal. L’Afrique du Sud.