Citoyenneté, République et Démocratie en France - Nouveauté
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Le XIXe siècle a été en France le siècle de l’avènement républicain, en même temps que celui de l’affirmation d’une démocratie libérale et laïque. À la fin du siècle, au moment où la crise née de l’affaire Dreyfus permet la consolidation de la République, les Républicains ont pleinement pris en compte l’héritage de la Révolution française qui, dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, a posé les bases du fonctionnement de la démocratie.
Pourtant au cours des décennies qui suivirent, la France a fait l’expérience de trois types de régimes différents, monarchie constitutionnelle, césarisme démocratique, république. Ce dernier modèle finit par s’imposer au terme d’un processus qui est aussi le fruit d’un compromis, notamment sur le terrain institutionnel. Il s’appuie sur deux piliers principaux : le suffrage universel masculin et l’affirmation des libertés rendant possible l’exercice de vie politique au sein d’une démocratie. Démocratie qui exclut encore les femmes, mais aussi les populations nouvellement intégrées à l’Empire colonial, omissions qui posent précisément les limites du modèle républicain français.
Sommaire de l'ouvrage
Une expérience fondatrice : la Révolution française (1789-1815). Les origines de la Révolution. La République consulaire. De la République à l’Empire : rupture et continuité. Monarchies contre République. L’effacement de la Révolution. Le compromis de juillet. Le projet avorté d’une République démocratique. Le retour du césarisme démocratique. L’avènement de la Troisième République. Comment la France est devenue républicaine ? La République des républicains. Crises et consolidation de la République. Une République en danger ?