La désinformation -
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« […] La démocratisation des technologies permet à n’importe qui d’un peu intéressé de se mettre au « bidonnage » […] François-Bernard Huyghe décode longuement les mécanismes qui se mettent en place à l'ère numérique et sont les éléments d'une vraie guerre de l'information […] » Afrique Asie
« L’homme ment car il a le langage. Aujourd’hui, avec internet, c’est facile de truquer une photo, de sortir une vidéo de son contexte, de produire un faux. Après, il faut une thèse séduisante, des relais, et en ce sens c’est facile. Avant, cela demandait du travail et du professionnalisme. » Radio Campus Paris
Présentation du livre
Info, intox ? Complot, rumeur ? La désinformation serait partout, et la vérité nulle part. Ces questions obsèdent nos sociétés où il semble qu’en ligne tous puissent s’exprimer et que rien ne doive rester caché. Pourtant, la désinformation a une histoire. Elle s’exprime pendant la guerre froide et accompagne la mondialisation, avant que le web et les réseaux sociaux ne lui ouvrent de nouveaux horizons.
En explorant les mécanismes de ce qui nous abuse et que nous refusons parfois de croire, des systèmes de pouvoir apparaissent et de nouvelles formes d’idéologies se manifestent. Quand la vérité des faits devient l'objet central de nos luttes, la désinformation n’est plus qu’une question morale : elle est un enjeu stratégique.
Sommaire de l'ouvrage
Désinformation. L'arme du faux Introduction. Penser, mentir, ruser. L'événement et la preuve. Complot universel et incrédulité de masse ? Une histoire politique. La chose avant le mot. Guerre Froide. Désinformation et guerre altruistes. La désinformation comme obsession contemporaine. Panoplies du faux Quelle stratégie ? Occulter / Accuser / Perturber / Mobiliser. Quels professionnels ? / Services d'État / Privatisation / Militants et idéologues. Quelles frontières à la désinformation ? Technologies de l'information et de la désinformation. Force de l'image et limites du faux / Trucage / Cadrage et contexte Virtuel et réel / La démocratisation du faux / Robots et algoritmes. Les nouvelles stratégies : contagion et guerre de l'attention. Diriger les flux / La guerre des clics Communautés : incrédulité et interprétation /La vérité est ailleurs / Le virus de la croyance / Enfermés dans nos bulles. Conclusion.