De Gaulle - La passion de la France
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
[…] cet essai biographique destiné à un large public est salutaire, d'autant plus qu'il est rédigé par une historienne capable de résumer en quelques 230 pages l'un des grands personnages de notre histoire. Plus qu'une biographie, Chantal Morelle explore ici les ressorts de la «fabrique du mythe et de l'histoire » […] » L’OURS
Présentation du livre
Le général de Gaulle ne se résume pas à la France libre ni à la fondation de la Ve République. Cet homme né au XIXe siècle a pris à bras-le-corps les grands enjeux du XXe, mû en permanence par une idée : l’indépendance nationale et la grandeur – bref, la passion de la France.
Cette biographie n’est ni classique ni exhaustive ; elle entend mettre en avant ce qui a « fabriqué » le grand homme, de l’histoire au mythe. De son enfance à la France libre, de la Libération au RPF, opposant déterminé du « régime des partis » constitutif de la IIIe et de la IVe République, de Gaulle a fondé un régime dont le présidentialisme, si souvent critiqué, n’a pas été modifié dans les profondeurs. Décolonisateur, alors qu’il appartient à une génération qui a construit l’empire, résolument anticommuniste mais refusant toute allégeance aux États-Unis, de Gaulle a suscité des passions contraires, parfois violentes et meurtrières, et n’a jamais laissé indifférent.
Depuis sa mort en 1970 et au rythme des anniversaires, les sondages effectués en France et à l’étranger le classent parmi les premiers grands personnages de l’histoire.
Sommaire de l'ouvrage
Enfance et jeunesse. Un non-conformiste dans la société militaire de l'entre-deux-guerres (novembre 1918-1938). Des réseaux non conformistes aux sphère du pouvoir (1932-juin 1940). L'Homme du 18 juin (juin 1940-juin 1944). Le libérateur du territoire (juin 1944-janvier 1946). De Gaulle chef de parti (1947-1948). Le fondateur de la Ve République (1958-1969). Le décolonisateur et la coopération (1958-1969). Une politique étrangère ouverte sur le monde. De Gaulle, un mythe. Charles de Gaulle et la mémoire