La face cachée du Che
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
La Croix "Un livre à charge, sans état d’âme"
Historia "Un ouvrage captivant, qui fera sans doute grincer des dents les inconditionnels d'El Contondante"
Présentation du livre
Compagnon de route de Fidel et de Raúl Castro, le Che représente le symbole d’un chef militaire défendant les pauvres en tant qu’ambassadeur de Cuba. Sa fin tragique à l’âge de 39 ans a contribué à forger sa légende.
Son image est arborée en effigie sur des drapeaux, des tee-shirts et des posters. Sa vie a inspiré artistes, chanteurs, romanciers ou cinéastes qui ont tous versé dans l’hagiographie.
Jacobo Machover a recueilli les témoignages d’anciens compagnons et de victimes du Che. Il a pointé, dans une précédente édition au retentissement international, ce malentendu. Loin du héros romantique donnant lieu à tous les fantasmes, il se révèle un stalinien fanatique, fasciné par la mort et adepte de la terreur.
« Un ouvrage captivant, qui fera sans doute grincer des dents les inconditionnels d'El Comandante. » Historia
Sommaire de l'ouvrage
L'apprentissage de la violence. L'initiation d'un "médecin révolutionnaire". Les "mouchards" et les "traîtres". Le guérillero au pouvoir. Les exécutions. De l'admiration pour Staline à la subordination devant Castro. Les intellectuels coupables. L'"homme nouveau" et les camps de travail "volontaire". Des billets de banque signés Che. "Instrument et victime". Théorie et pratique de la guerre. Face à la mort. Du martyr au mythe.