Histoire de la sécurité européenne depuis 1945
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Le professeur Badalassi propose un ouvrage de référence (...) cet ouvrage offre une vue générale et une compréhension profonde des problématiques sécuritaires sur le continent européen depuis 1945. » Revue Défense Nationale
Présentation du livre
Avec la déstabilisation du Moyen-Orient, la crise migratoire, les attentats terroristes, le retour de la menace russe, le Brexit ou encore l’élection de Donald Trump, la décennie 2010 a semblé redéfinir les contours de la sécurité européenne, en rappelant combien celle-ci reposait sur un fragile équilibre élaboré progressivement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
C’est sur l’émergence et le développement des principes, des acteurs et des outils de cette sécurité qu’entend revenir cet ouvrage. L’objectif de cette synthèse est d’inscrire dans le temps long les mécanismes qui président aux paramètres de la sécurité des Européens, en insistant sur les ruptures et continuités de la période qui s’étend de 1945 à nos jours, qu’il s’agisse du rôle de l’OTAN et des États-Unis, de celui de l’URSS et de la Russie, des enjeux de la dissuasion nucléaire, des négociations de désarmement et de sécurité collective, des aléas de la politique européenne de défense, de la lutte contre le terrorisme ou de la dépendance énergétique aux régions extra-européennes.
En livrant une analyse à la fois thématique et chronologique de ces questions, cet ouvrage souhaite fournir les clés de compréhension d’un enjeu majeur des relations internationales qui, avec le début de la guerre en Ukraine, s’inscrit dans une dramatique actualité.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Une définition plurielle de la sécurité - Une historiographie renouvelée
depuis les années 1990.
Chapitre 1. L’Europe entre en guerre froide : la naissance de deux systèmes parallèles de sécurité, 1945-1949. La formation du « rideau de fer » (W. Churchill) - Le tournant euro-américain de 1947-1948 - La création du système de sécurité transatlantique.
Chapitre 2. L’Europe dans la nouvelle ère stratégique, 1949-1958. Les conséquences de la guerre de Corée pour l’Europe - Les tournants de 1953-1954 - Statu quo européen et enjeux nucléaires.
Chapitre 3. Entre crises et détente : le statu quo européen en question, 1958-1969. Berlin et Cuba : la sécurité de l’Europe au coeur des grandes crises de la guerre froide - De Gaulle, l’OTAN et l’Allemagne : la crise transatlantique de la sécurité européenne - Des conceptions divergentes de la détente : statu quo contre dépassement des blocs.
Chapitre 4. Détente Est-Ouest et menaces au Sud : les bouleversements du paradigme sécuritaire européen, 1969-1976. Du « linkage » entre économie et sécurité au « condominium » soviéto-américain : le malentendu transatlantique - L’apogée de la détente politique et l’essor de la sécurité coopérative - La déstabilisation du flanc méridional.
Chapitre 5. L’Europe à l’heure de la « guerre fraîche », 1976-1985. Les nouveaux enjeux de sécurité en Europe centrale - L’Europe entre dernier pic de tension Est-Ouest et vulnérabilité au terrorisme moyen-oriental.
Chapitre 6. La fin de la guerre froide : ruptures et continuités de l’ordre sécuritaire européen, 1985-1992. La « nouvelle pensée » soviétique et ses conséquences - La chute du rideau de fer - Les institutions de sécurité européenne
au lendemain de la guerre froide : la domination de l’OTAN.
Chapitre 7. Les difficiles recompositions de l’ère post-guerre froide, 1992-2008. Les guerres d’ex-Yougoslavie - Le renouveau de l’architecture occidentale
de sécurité, entre élargissement atlantique et approfondissement européen - Les enjeux méditerranéens et la « guerre contre le