Pour en finir avec les mafias
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Point.fr - « […] dépénaliser le cannabis pour reprendre le contrôle. La chercheuse en économie Emmanuelle Auriol plaide pour la légalisation des marchés interdits. Voici ses arguments en primeur pour "Le Point" […] L'État doit investir dans la répression une partie des recettes fiscales engrangées par la légalisation. Ce n'est pas légalisation ou répression. Ces deux instruments de politique publique ne s'opposent pas, ils se complètent.[…] »
LesInrocks.com - ‘….Opposée à la vision étatique actuelle, faisant de la prohibition la seule solution pour éradiquer ces marchés, elle estime que des politiques publiques couplant légalisation, répression et éducation auraient de meilleurs résultats – qu’ils soient économiques ou sociaux’
Présentation du livre
Pour répondre à cette question, il faut avoir exploré toutes les pistes. La légalisation de ces marchés interdits en est une. L’État propose une offre légale qui se substitue à celle des réseaux mafieux. Les prix doivent être suffisamment bas pour pousser les trafiquants hors du marché. On se trouve alors face à un dilemme : éliminer les trafics et la criminalité associée ou contenir les consommations de substances ou services incriminés.
Dans cet essai, Emmanuelle Auriol étudie les marchés interdits de la drogue, de la prostitution et des clandestins. Elle propose des solutions innovantes : légalisation, sanctions contre les clients, ventes de visas, combinées à des mesures répressives fortes. Ces politiques, si elles étaient mises en place, limiteraient considérablement les activités criminelles.
Prix du meilleur Essai AFSE 2017.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Le marché de la drogue. Le marché du sexe. Le marché des clandestins. Les autres marchés : tissus, organes et produits du corps humain. Conclusion