Un siècle de génocides
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Le XXe siècle restera celui de l'épouvante. Il a commencé avec l'éradication des Hereros en 1904 et s'est terminé avec les massacres du Darfour en 2004. Entre ces deux moments, le monde aura été le témoin des grands massacres de l'ère stalinienne, de l'immense tragédie de la Shoah, de la disparition d'une partie du peuple cambodgien.
Cet essai met en perspective les entreprises exterminatrices les plus marquantes du XXe siècle. Leur histoire montre que le crime de génocide se fonde sur le ciblage stigmatisant d'un groupe à partir de la définition aussi arbitraire que délirante qu'en donne le perpétrateur. Aussi l'auteur s'attache-t-il en permanence à répondre à deux questions : qu'est-ce qui détermine l'intention ultime du génocide? qu'est-ce qui autorise le génocide à se présenter comme une "solution"?
Sommaire de l'ouvrage
Comment penser les génocides ? Aux racines du comportement génocidaire contemporain. Arménie, 1915 : l'inauguration du génocide moderne. Politiques génocidaires en Russie soviétique. Le génocide extrême : l'extermination des Juifs d'Europe. Le génocide impuni du Cambodge. L'ethnisme génocidaire de l'après-guerre froide et la naissance d'une juridiction internationale permanente. Pourquoi le XXe siècle est-il le siècle des génocides ?