Le vin et la guerre
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
France Inter "Un livre fantastique – passionnant – se lit comme un polar …"
Sud ouest « L'historien, subtil sans être conciliant, aborde dans « Le Vin et la Guerre » les enjeux stratégiques et économiques du vin durant, cette fois, la drôle de guerre »
Présentation du livre
Durant la Seconde Guerre mondiale, le vin français n’est pas traité comme n’importe quel produit par les nazis : il est l’un de leurs butins les plus précieux.
Dès 1940, des Weinführer, experts officiels en vin nommés par Berlin, prennent place dans toutes les régions viticoles de France pour coordonner le plus intense pillage que le pays ait connu jusqu’alors. Avec le relais très ambigu de l’État de Vichy et la collaboration de professionnels français, cet immense dispositif de captation de vin a été un drame que l’on a préféré oublier. Le temps est venu de livrer ce qu’il s’est vraiment passé.
Au terme d’une enquête minutieuse, fondée sur des sources inédites jusqu’alors inexploitées, Christophe Lucand nous révèle l’histoire d’un monde viticole français soumis à l’épreuve de la guerre, de l’occupation et de toutes les compromissions.
Sommaire de l'ouvrage
Le vin entre en guerre. Une boisson omniprésente et sous contrôle - Une diplomatie du vin sous influence - Bad Kreuznach, le dernier Congrès international du vin - Le vin de la « drôle de guerre » - Le « vin chaud du soldat ».
La ruée vers le vin. Le choc de la défaite et l’effervescence commerciale - Les Weinführer et l’avènement d’un ordre nouveau - La collaboration de la mule et du cocher - La réorganisation des vignobles - Marché administré et marché noir.
Les temps heureux de la défaite. Marché noir et bureaux d’achat nazis - Que voulez-vous… C’est le commerce ! - Je suis un « collaborateur- né » ! - Des vins français pour les « armes secrètes » d’Hitler ? - Monaco, capitale mondiale du commerce des vins.
L’ivresse de la guerre. Vichy, l’agrarisme fasciste et la défense de la viticulture - En Bourgogne, la viticulture sans le négoce - En Champagne, l’effervescence d’un commerce prospère - Cognac et armagnac, au cœur du marché noir allemand - Bordeaux, plaque tournante du commerce national des vins.
Toutes hontes bues. Fin de partie. Vers l’effondrement - Tourner la page de la guerre : la question de la « collaboration » avec l’ennemi - La collaboration ? Quelle collaboration ? - Trafics et connivences.