Max Tegmark explore les chemins qui nous mèneront vers une nouvelle ère, celle d’une planète 3.0 où l’Homme cohabitera avec des machines intelligentes.
AlphaGo de DeepMind
Lee Sedol était considéré comme le meilleur joueur de go du monde au début du XXIe siècle. La victoire contre lui, lors d’un match en cinq parties, du système IA (Intelligence Artificielle) AlphaGo de DeepMind a constitué selon moi un autre événement décisif.
Il était clair pour beaucoup que les joueurs de go humains seraient détrônés un jour ou l’autre par des machines, puisque c’est ce qui était arrivé à leurs collègues aux échecs deux décennies plus tôt. Mais plusieurs experts pensaient que, pour le jeu de go, il faudrait attendre une dizaine d’années avant d’y parvenir. C’est la raison pour laquelle la victoire d’AlphaGo a été un moment crucial, à leurs yeux comme aux miens.
Nick Bostrom et Ray Kurzweil ont tous deux souligné à quel point il est difficile de voir arriver les percées en IA, ce que les interviews de Lee Sedol lui-même, après qu’il eut perdu les trois premières parties, montrent clairement :
Octobre 2015 : « D’après ce que j’ai vu, (…) je pense que je gagnerai le match haut la main. »
Février 2016 : « J’ai entendu dire que l’IA DeepMind de Google est étonnamment forte et le devient de plus en plus, mais j’ai confiance et pense que je peux gagner, au moins cette fois. »
9 mars 2016 : « J’ai été très surpris : je ne pensais pas perdre. »
10 mars 2016 : « Je reste sans voix, choqué. Je dois admettre (…) que la troisième partie ne va pas être simple pour moi. »
12 mars 2016 : « Je me sens comme impuissant. »
Moins d’un an après avoir battu Lee Sedol, un AlphaGo plus évolué avait affronté les vingt meilleurs joueurs du monde sans perdre un seul match. Pourquoi cela a-t-il une telle importance à mes yeux ? Eh bien, il me faut avouer que je considérais l’intuition et la créativité comme étant deux de mes caractéristiques humaines et, ainsi que je vais l’expliquer, je pense qu’AlphaGo a fait preuve des deux.
À mes yeux, AlphaGo nous a donné une leçon importante pour l’avenir proche :
associer l’intuition de l’apprentissage profond avec la logique des GOFAI (Good Old Fashioned Artificial Intelligence - « bonne vieille Intelligence Artificielle ») peut faire émerger des stratégies sans pareil.
Le jeu de go est un des jeux de stratégie les plus raffinés. Aussi l’Intelligence Artificielle est-elle désormais prête à qualifier et stimuler (ou aider) les meilleurs stratèges humains en dehors des jeux de société – par exemple sur les questions de stratégies d’investissement, de stratégies politiques ou militaires.
De telles questions, issues du monde réel, constituent par excellence des domaines ou la psychologie humaine, le manque d’informations et les facteurs devant être modélisés comme aléatoires embrouillent tout. Mais les systèmes IA de jeu de poker ont déjà montré qu’aucun de ces défis n’est insurmontable.