Les nouvelles technologies ont bouleversé notre façon de vivre et de travailler. Télétravail, mobilité, algorithmes, assistants virtuels, hyper-connexion, robots… notre rapport au travail est en pleine mutation. Comment réagir face à ces bouleversements ? Quels seront les changements à attendre dans les entreprises ?
Nous vivons une époque incroyable de transformation qui fait voler en éclats nos repères traditionnels en entreprise. La Banque mondiale annonce 70 % de destruction des emplois existants liée à la robotisation de dernière génération à horizon 2030, l’OCDE évalue à 25 % les métiers profondément modifiés avec l’automatisation, le Forum économique mondial projette que deux tiers des enfants aujourd’hui en maternelle exerceront demain un métier qui n’existe pas encore, McKinsey Institute évoque 40 % de temps de travail humain robotisable en moyenne dans le monde. C’est un changement d’époque, une nouvelle révolution industrielle comme l’e décrit très bien Klaus Schwab (économiste et fondateur du World Economic Forum) dans son livre La quatrième révolution industrielle
Très naturellement, les avis divergent donc sur ce que l’avenir nous réserve. Environnement, éducation, santé ou encore économie ; les disruptions sociétales auxquelles nous pouvons nous attendre se situent à de multiples niveaux.
Ce livre ne prétend pas fournir la réponse à la question « Que nous réserve l’avenir ? », mais plutôt décrire le monde du travail actuel et fournir certains éléments d’analyse sur une évolution qui nous semble inéluctable. Selon Peter Thomson, auteur de Future Work : Changing Organisational Culture for the New World of Work, nous sommes arrivés à un moment fascinant dans l’histoire du travail : celui de la jonction entre l’âge industriel et l’âge de l’information.
Nous continuons à appliquer les façons de travailler et les schémas de pensée hérités de l’âge industriel, ceux qui ont été mis en place depuis deux cents ans, dans un monde qui est désormais celui de la complexité, de l’incertitude, de l’individualité et de l’interdépendance. D’un côté, il y a des entreprises bien établies qui continuent de fonctionner comme elles l’ont toujours fait, sans comprendre que le monde est en train de changer autour d’elles (voir le livre Disruption De Stéphane Mallard ); de l’autre côté, de nouvelles entreprises plus agiles, les start-up de la Silicon Valley par exemple, travaillent de manière très différente en exploitant le potentiel de la technologie.
Le constat est sans appel : les entreprises qui n’embrasseront pas le changement resteront à la traîne. Elles échoueront à attirer et retenir les talents et se feront dépasser par des concurrents plus productifs.
Alors, quelles seront les nouvelles façons de travailler à l’ère du numérique ? quelles répartitions du travail au sein d’une journée, comment les bureaux se réinventerons ? qu’elle organisation au sein de l’entreprise et comment devenir plus Agile ? Quelle sera la place de l’intelligence artificielle ou des robots au sein de l’entreprise ?
Telles seront les questions abordées dans le livre « Les robots n’auront pas notre peau » de Laurent GENESLAY & Rasmus MICHAU, livre préfacé par Emmanuelle DUEZ.