La redirection écologique des entreprises
Présentation du livre
Parler de transition écologique ne suffit plus, il faut désormais (et urgemment) se « rediriger » écologiquement. Ambitieuse, la redirection écologique apparaît alors comme la méthode la plus réaliste pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le dépassement des limites planétaires oblige les entreprises à réinterroger en profondeur leurs activités. Alors que les méthodes de transition écologique se concentrent sur les moyens de parvenir à un monde plus durable, la redirection écologique (imaginée par le laboratoire Origens Media Labs) permet d’aller plus loin en nous engageant à questionner les finalités de nos activités : à quoi doit-on réellement renoncer ?
Par une méthode concrète, cet ouvrage vise à accompagner pas à pas la redirection écologique des entreprises en (1) identifiant et comprenant les incompatibilités de leur business model avec les exigences environnementales actuelles, (2) en réalisant des arbitrages nécessaires et parfois difficiles, pour (3) planifier leur redirection écologique.
Sommaire de l'ouvrage
Phase 1 – Sensibiliser et convaincre
Prendre conscience des limites de notre planète, considérer la double matérialité de son activité, définir un espace sûr et juste : l'économie du donut, reconnaître les limites de la transition écologique
Phase 2 – Enquêter
Diagnostiquer les impacts, les risques, les interactions
Phase 3 – Arbitrer
Définir les critères d’arbitrage et le périmètre d’arbitrage
Phase 4 – Rediriger
Chemin 1 : prendre la voie de la transition écologique / Chemin 2 : prendre la voie de la redirection écologique (faire pivoter son activité ou renoncer et fermer)
Cas d’entreprises : Mustela, Nexans, Hopaal…
++ Cartographie de la redirection écologique des entreprises ++