Les robots n'auront pas notre peau !
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Journal du Palais de Bourgogne – « Les auteurs prennent le contre-pied de la crainte généralisée à l’égard de l’intelligence artificielle »
BFM Business « Inside Business » - « La valeur et la quête de sens, voilà ce qui prédomine aujourd’hui »
Présentation du livre
Depuis le début de l’ère numérique, la presse se fait volontiers l’écho d’un monde où les robots se substitueront à l’homme, réduit à l’état de légume oisif, sans métier, sans avenir, sans substance…
C’est mal connaître l’être humain qui, depuis qu’il vit et s’organise en société, a toujours su rebondir et se réinventer face à l’évolution technologique.
S’il est certain que le monde du travail connaît d'ores et déjà des mutations profondes, il est très difficile de prédire l’avenir avec exactitude. L’homme sera-t-il au service des robots ou apprendra-t-il à tirer bénéfice de l’intelligence artificielle pour gagner en humanité ?
Sur un ton enlevé, mêlant analyses et illustrations des meilleures innovations, ce livre dresse l’inventaire des grandes tendances qui traversent l’entreprise aujourd’hui et laissent entrevoir un futur dans lequel l’homme n’a pas dit son dernier mot.
Sommaire de l'ouvrage
1. Les nouvelles façons de travailler à l’ère numérique (Les nouveaux modes de collaboration, Le lean start-up, Le corporate hacking, Une nouvelle génération d’actifs : les Millennials...)
2. Le travail comme style de vie (Une nouvelle façon d’organiser sa journée, La technologie au service de l’émancipation du salarié...)
3. Réimaginer le bureau (L’exemple d’Accenture, La révolution du coworking...)
4. Changer d’organisation (Le lâcher-prise et les nouvelles formes de leadership, L’entreprise libérée, L’holacratie...)
5. Renforcer la culture d’entreprise (Le bonheur au travail : un élément de la culture d’entreprise, L’exemple de Zappos...)
6. La gig economy
7. La robotisation et la promesse de l’intelligence artificielle (La robotisation : créatrice de valeur ou catastrophe malthusienne ?, Les carrières de l’avenir...)
8. Quel modèle de société ? (De l’économie de l’offre à l’économie de la demande, Travailler collectivement : une nouvelle façon de se protéger ?...)