Molière
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
LeMonde.fr : « un ouvrage qui rend justice à son titre » « très renseigné »
Pèlerin : « Récit graphique érudit, en noir et blanc, de la vie de Molière, par un fin connaisseur, professeur d’histoire théâtrale. »
Présentation du livre
C'est l’étonnant parcours de Molière que retrace ce roman graphique, sous la plume alerte de Martial Poirson, et magnifiquement illustré par Rachid Maraï.
Pour éclairer sa vie, un retour aux sources s’impose, dans le quartier des Halles en 1622, et plus précisément au « Pavillon des singes ». Jean-Baptiste Poquelin naît dans une famille bourgeoise. Il regimbe à reprendre la charge paternelle de tapissier du Roi et rejoint la famille Béjart pour se lancer dans une audacieuse entreprise théâtrale. La troupe connaît ses premiers succès en province, avant de faire un retour triomphal à Paris, où Molière se révèle à la fois comme auteur dramatique talentueux, directeur de troupe avisé, organisateur des divertissements de la cour et artiste favori de Louis XIV, avec Lully. Amis, ennemis, succès et échecs jalonnent dès lors son existence placée sous le signe du scandale, jusqu'à sa mort sans cérémonie. Le prologue nous entraîne vers une salle de classe, sous la Troisième République, et l’épilogue extrapole sur quatre siècles de célébrations. Une façon de montrer, s’il est encore besoin, la modernité inégalable de Molière. Un roman graphique passionnant sur la vie et l'œuvre du plus grand auteur de théâtre français.
Sommaire de l'ouvrage
Prologue. Sacre républicain. Une leçon de théâtre sous la Troisième République. Le saltimbanque. Comédien-voyageur. Un héritier indocile. La vocation. L'appel de la province. Sous protection. Comédien malgré lui. Le favori. Comédien-courtisan. Paris est une fête. Versailles aussi. L'homme par qui vient le scandale. Apothéose comique. Mort sans sépulture. Epilogue. Une classe de théâtre sous la Cinquième République. A notre gloire nationale, la patrie reconnaissance