À la porte du paradis -
La presse en parle
« Magiciens, contrebandiers ou désillusionnés, les réalisateurs se bousculent aux portes du paradis hollywoodien. Célébration passionnée. » Télérama« [Un livre] en immersion dans un siècle de cinéma américain […]. » Les Inrockuptibles
« Michael Henry Wilson, qui a secondé Martin Scorsese lors de son Voyage à travers le cinéma américain, nous arrive avec son œuvre presque complète, grâce à un énorme volume, À la porte du paradis (Armand Colin), qui chemine à travers toute l'histoire de Hollywood. » CinéTélé Obs
« Préfacé par Scorsese, cet ouvrage flatte I’image et l'écriture, traque la mise en scène comme il n'est plus permis de le faire et ressuscite l'imaginaire hollywoodien. L'ouvrage référentiel par excellence. » La Voix du Nord / Nord Eclair
« La somme de ces fiches reste un précieux document dans lequel on peut se plonger et replonger avec plaisir. » L’Observateur de Monaco
« Une nouvelle géographie, un grand voyage dans le cinéma américain, un voyage à la porte du Paradis […]. » « On aura tout vu » / France Inter
« [...] ce magnifique livre qui vient de sortir aux éditions Armand Colin de Michael Henry Wilson. » « Hors Circuit » / France Inter« Riche iconographie à l’appui, un parcours fécond entre ciel et enfer. » La Vie« Une analyse pointue alliée à une somptueuse iconographie pour un ouvrage qui fera le bonheur des cinéphiles. » Le Républicain Lorrain « Un livre qu'il convient de lire de bout en bout, puis de faire “croquer” à la personne la plus cinéphile de votre entourage. » Clap !« […] une véritable odyssée et une invitation à redécouvrir tout le cinéma américain sous un regard renouvelé. » Cineblogywood« […] voyage d’un cavalier solitaire à travers un paysage qui va des pionniers du septième art à David Lynch.. » Le Figaro« […] on peut apprécier chaque article, chaque page dont émane une connaissance passionnée et communicative à l’égard du cinéma américain. » Bref, le magazine du court métrage« Ces cinquante-huit petits traités d’admiration, lus les uns après les autres, émeuvent […] L’Avant-scène Cinéma« […] un somptueux album aux nombreuses photographies […] La Dépêche« […] Un ouvrage magistral […]&n
Présentation du livre
C’est lorsqu’il entre dans l’Histoire que le Nouveau Monde perd son aura mythique. Les pionniers en quête de la terre promise comprennent, trop tard, qu’ils sont en train de reproduire l’Ancien. Comme si la porte du paradis se refermait au moment même où ils croyaient l’avoir retrouvé.
Tel est le fil rouge qui court à travers la vaste tapisserie du cinéma américain, de D.W. Griffith à David Lynch, de F.W. Murnau à Terrence Malick. Si l’on en croit les conteurs de l’âge classique, les grilles du Jardin d’Éden sont restées entrouvertes. Les modernes, eux, proclament que nous en avons été exilés : le romanesque ne se nourrit plus d’espérance, mais de désenchantement.
Cet imaginaire hollywoodien toujours tiraillé entre le ciel et l’enfer, Michael Henry Wilson nous invite à le revisiter, quand ce n’est à le revivre, dans sa prodigieuse effervescence.
« Le livre de Michael Henry Wilson, minutieusement composé et magnifiquement écrit, est l’histoire de la famille du cinéma américain, une famille toujours vivante, florissante et qui continue de s’agrandir. »
Martin Scorsese
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos de Martin Scorsese
Prélude. La recherche du jardin perdu
1- Le matin des magiciens
D.W. Griffith. Au-delà de Babel
Buster Keaton. Le pantin et le démiurge
Erich von Stroheim. Le verger perdu de Nussdorf
Ernst Lubitsch. Les séductions de l’hédonisme
F. W. Murnau. L’envers du paradis
Cecil B. DeMille. Le gant ou la croix
Paul Fejos. Le trésor des humbles
Josef von Sternberg. Entre Shangaï et Gomorrhe
2- Les chantres de l’aventure
Allan Dwan. I- L’art de la métamorphose ; II- Anges en exil
William Wellman. À l’ouest d’Eden
Frank Borzage. Les ailes du désir
King Vidor. L’eau, l’acier et la dynamite
Howard Hawks. Le sang et le sourire de l’aventure
Anthony Mann. Le miracle de la terre promise
Budd Boetticher. Un homme, un cheval et la mort
Raoul Walsh. L’Esclave libre ou la tempête salutaire
3- Maestros et virtuoses
Frank Capra. Heureux les jongleurs et les saltimbanques
Gregory La Cava. Le Monopoly de la Dépression
George Cukor. Le voyage des comédiens
Tay Garnett. Saint Patrick reconnaîtra les siens
Henry Hathaway. Prose et poésie
Michael Curtiz. Le romanesque en perdition
Vincente Minnelli. “Le rouge et le vert des passions humaines”
Charles Walters. L’empyrée de la danse
Albert Lewin. Mortelle beauté
Delmer Daves. Le culte du cœur
4- Le demi-jour des contrebandiers
Jacques Tourneur. Le jardin aux sentiers qui bifurquent
Edgar G. Ulmer. Que la lumière soit !
Ida Lupino. Parce que le coeur n’est pas de marbre
André De Toth. L’étreinte du python
Cy Endfield. Dans l’ombre de la liste noire
Richard Fleischer. Mannequins sans visage
Phil Karlson. L’empire de la corruption
5- Le regard désillusionné
Leo McCarey. Le scalpel et le missel
Nicholas Ray. “Les yeux trouvent les yeux”
Joseph Mankiewicz. Un labyrinthe pour tout royaume
Robert Aldrich. Le luxe de la sincérité
Douglas Sirk. De la terreur à la pitié
Elia Kazan. Les neiges du mont Argée
Sam Peckinpah. Oraison funèbre pour l’homme de l’Ouest
Sydney Pollack. La révolution du sentiment
Clint Eastwood. Bird ou l’œil écoute
6- La charge des iconoclastes
Samuel Fuller. Comme la trajectoire d’une balle
Bob Fosse. L’empire du spectacle
John Cassavetes.