Patricia Gurviez et Sandrine Raffin, dans leur ouvrage Nudge et Social Marketing, présentent la méthode du Living Lab, ou laboratoire vivant, qui a pour objectif de mettre en place un progrès social en mobilisant les parties prenantes concernées au sein d’un territoire donné.
Les Living Lab dédiés à la co-création et à la mobilisation des parties prenantes et des cibles proposent une nouvelle approche pour élaborer des stratégies de changement de comportement.
🔸 L’engagement des usagers ou des cibles :
la cible est intégrée dès le début du processus. Elle n’est pas seulement le récepteur de l’innovation ou du changement, elle en est aussi le constructeur et le moteur.
🔸 La participation multi-acteurs :
la méthode implique des parties prenantes aux activités diverses. La plupart des Living Labs s’appuie sur un partenariat des acteurs du privé, du public, de la société civile et du monde académique. De fait, une multiplicité de disciplines, de regards et d’outils sont croisés.
🔸 Le co-design :
l’approche ne doit pas être descendante. Les utilisateurs et les différentes parties prenantes sont des contributeurs grâce à des méthodes de brainstorming, d’idéation et de co-création.
🔸 L’expérimentation en condition de vie réelle :
la méthodologie est appliquée dans un contexte de vie réelle afin de s’assurer de la compatibilité de l’usage avec la vie quotidienne de la cible. Une étape qui permet de tester chaque piste choisie afin d’identifier les réactions qu’elle suscite sur les populations cible et les nouvelles habitudes qu’elle génère.
🔸 L’évaluation :
mesurer la pertinence des résultats obtenus pour chaque piste expérimentée afin de voir sa valeur ajoutée par rapport à l’état actuel des choses. Dans une logique itérative, il s’agit d’affiner les pistes d’expérimentations pour les tester à nouveau et éliminer certaines pistes non concluantes.Je découvre un extrait
Découvrez l'ouvrage Nudge et Marketing social, Clés et expériences inspirantes pour changer les comportements de Patricia Gurviez et Sandrine Raffin