Tout savoir sur le "teslisme" et comprendre les enjeux de l’entreprise au XXIe siècle. Décryptages approfondis, analyses sans concession, visites sur le terrain et témoignages de leaders industriels composent ce livre précieux qui permettra à chacun de s’approprier ces principes, afin de réfléchir à la mise en place des organisations du futur
L’objectif de cet ouvrage est de partager la conviction suivante : la 4e révolution industrielle est en marche et un système est en train d’émerger pour en profiter pleinement.
Ce système, qui permettra de catalyser la mutation de l’industrie du 3e âge vers un secteur hybride entre le digital et l’industrie, c’est celui créé par Elon Musk, leader charismatique et controversé de Tesla, la célèbre icône industrielle très hype de San Francisco.
Je découvre l'extrait de "Le modèle Tesla"
Tesla porte en elle les gènes de ce nouveau monde. Elle est née dans le berceau et la culture du digital, avec une structure capitalistique de start-up technologique.
Elle réussit le tour de force de rivaliser avec Ford, Renault et GM en termes de capitalisation boursière et s’affirme progressivement comme un constructeur du secteur, ô combien emblématique, de l’automobile, dans un pays qui n’en a pas connu de nouveau depuis le début du 20e siècle.
Le modèle du 4e âge de l’industrie devait forcément venir d’un acteur nouveau, s’inscrivant dans une double culture − digitale et industrielle. Mais au-delà de ce constat très macroscopique, nous vous proposons d’entrer dans le détail du « teslisme », successeur du « toyotisme » pour comprendre comment il répond aux défis du 4e âge industriel, en s’appuyant sur 7 principes fondamentaux:
Hyper-Manufacturing, Cross-Intégration, Software Hybridation, Traction tentaculaire, Storymaking, Start-up Leadership, Men & Machine Learning
Comme le dit Elon Musk, même si son projet devait échouer, cela serait tout de même un succès, car ce qui compte avant tout, c’est la force d’entraînement qu’il a suscité.
Elon Musk
Dans cet ouvrage "Le modèle Tesla", il ne s'agit pas de faire la promotion de la marque, mais plutôt d’inciter chacun à prendre du recul et à réfléchir aux grands principes issus du modèle Tesla, qui peuvent permettre d’orienter les organisations du futur, puis à les adapter à chaque situation. C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’appuyer chacun des principes décrits dans ce livre par des témoignages issus d’autres entreprises industrielles particulièrement en pointe, ainsi que par une liste de réflexions que chacun d’entre vous pourra méditer individuellement pour adapter le modèle Tesla à son propre contexte.
- Les 7 principes du « Teslisme », décryptés, analysés et critiqués au prisme des défis du 4e âge de l’industrie.
- A la fin de chaque chapitre : « 10 questions à se poser » pour adapter/adopter le Teslisme
- L’ouvrage conjugue analyses théoriques et empiriques, fondées sur les visites de l’auteur dans les usines Tesla
- Les témoignages de leaders mondiaux (Kimberly-Clark, Mars, Bosh, GE, Sew Usocome, Michelin…)
Tesla est comme toute organisation, imparfaite et critiquable sous bien des aspects. Mais son modèle est probablement le seul qui propose actuellement un tel niveau d’hybridation entre le monde du digital et de l’industrie. Comprendre ce modèle, c’est se donner une source d’inspiration unique pour anticiper les mutations à venir.