Le concours d’assistant médico-administratif est un concours de la fonction publique hospitalière de catégorie B (Branche secrétariat médical), il est accessible par voie externe ou interne et a lieu tous les ans
Les missions de l’ AMA (Assistant Médico-Administratif)
Il assure un rôle clé dans le processus de prise en charge du patient. Il est souvent la première voix entendue, le premier visage aperçu et c'est un membre à part entière de l'équipe pluridisciplinaire avec laquelle il va entretenir des relations professionnelles au quotidien, dans le respect de la confidentialité et des droits du patient.
Au-delà des traditionnelles fonctions d'accueil, l'AMA traite et coordonne les opérations et informations médico-administratives du patient, gère les rendez-vous et les plannings des médecins, saisi les comptes rendus médicaux...
Pour plus d’information et connaître les différentes tâches assurées sur le terrain il faut se référer à la « fiche métier des secrétaires médicales » que l’on retrouve dans le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière.
Pour accéder au concours d’AMA, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente.
Le concours interne est ouvert aux candidats aux agents de la fonction publique comptant 4 ans de service public au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
Les épreuves du concours d’assistant médico-administratif, branche secrétariat médical sont différentes entre le concours externe et le concours interne.
Le concours interne est constitué de deux épreuves écrites d’admissibilité et d’un entretien oral pour l’admission.
Pour le concours externe, l’admissibilité se résume à une sélection sur dossier. Elle est suivie par une épreuve orale d’admission.
Concours interne AMA
🔸 Admissibilité :
Préalablement, le candidat devra déposer auprès du service des Ressources Humaines de l’Établissement organisateur du concours (ou l’adresser par voie postale) un dossier constitué :
- d’un curriculum vitæ détaillé ;
- d’une lettre demandant à concourir en précisant la branche pour laquelle il souhaite le faire (ex. : branche secrétariat médical) ;
- d’un état signalétique des services publics complété et signé par l’autorité investie du pouvoir de nomination ;
- d’un dossier de RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle)
Voir un modèle type de ce document RAEP (disponible pages 23 du livre « Concours Assistant médico-administratif 2022-2023 Tout-en-un »)
Épreuves écrites d’admissibilité
🔸 Épreuve écrite sur l’étude d’un cas pratique avec mise en situation
Il s’agit principalement d’un extrait de dossier de patient (10-20 pages), étayé par des documents médicaux et administratifs
Durée : 3h, coefficient 3
🔸 Une série de six à dix questions à réponse courte
Durée : 3h, coefficient 2
Concours Externe AMA
Dépot d'un dosssier de candidature
Le candidat devra déposer auprès du service des Ressources Humaines de l’Établissement organisateur du concours (ou l’adresser par voie postale) un dossier constitué :
- d’un curriculum vitæ détaillé ;
- d’une lettre demandant à concourir en externe, en précisant la branche pour laquelle il souhaite le faire (ex. : branche secrétariat médical).
Le jury sélectionne les dossiers des candidats.
🔸 Épreuve orale d’admission.
Cet oral avec le jury est composé :
- d'une présentation par le candidat de sa formation et de son projet professionnel.
- d'un échange avec le jury sur le programme.
Durée : 45 minutes, coefficient 4
Le livre idéal pour vous préparer pas à pas au Concours d'assistant médico-administratif - AMA
Développé en collaboration avec le CNEH, cet ouvrage consacré au concours d’assistant médico-administratif vous accompagne pas à pas dans votre préparation et vous propose un entraînement complet à toutes épreuves du concours.
Vous y trouverez des informations précises sur le déroulement du concours et des différentes épreuves
- Questions à réponses courtes
- Résolution d’un cas pratique
- Entretien avec le jury à partir du dossier RAEP pour le concours interne
- Entretien avec le jury avec mise en situation pour le concours externe
- Toute la terminologie médicale
Mais également, des fiches synthétiques de cours pour développer vos connaissances, des conseils et une méthodologie pour réussir chaque épreuve, des QCM, exercices et annales pour réviser et s'entraîner et des corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.