La pédagogie positive à l'école primaire - Cycles 1 à 3
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ?
La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l’école obligatoire et relève d’une posture éducative, de méthodes, de modes d’organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l’autonomie, la responsabilité, l’ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
Découvrez 52 outils indispensables pour installer l'éducation positive à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications renforcent la pédagogie concrète du livre.
Sommaire de l'ouvrage
Enseigner avec les neurosciences. Connaître le développement du cerveau. Comprendre l’intelligence émotionnelle. Le rôle du Contrôle Orbito Frontal (COF). Utiliser les fonctions exécutives en classe. Solliciter les neurones miroir. Développer la mémoire et la réactivation. Initier la construction des valeurs. Les 3 C : civisme, civilité, citoyenneté. Enseigner les droits de l'enfant. Lutter contre les discriminations. Construire l'églité filles-garçons. Eduquer à la conscience écologique. Eduquer à la différence par les langues étrangères. Combattre le harcèlement. Améliorer les compétences personnelles. Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi. Favoriser la résilience. Soutenir l’autorégulation. Apprendre l’autonomie. Acquérir de la méthodologie. Développer la persévérance. Gérer ses émotions . Installer les compétences sociales. Respecter : soi, autrui, l’environnement. Apprendre les règles de politesse. Faire preuve d’empathie. Savoir coopérer. Construire le sentiment d’appartenance. Reconnaître et réparer ses erreurs. Organiser la classe.
Aménager les espaces. Jouer sur les rythmes d’apprentissage. Construire les affichages. Apprendre avec la tablette. Installer un coin musée. Développer un climat de classe serein. Co-construire les règles de vie. Distribuer des responsabilités individuelles. Mettre en place routines et rituels. Apprendre à communiquer. Travailler par projet. Mettre en place l’aide, l’entraide et le tutorat. Chanter ensemble. Programmer des activités corporelles de bien-être. La posture éducative. Exercer une autorité bienveillante. Enseigner explicitement. Différencier la pédagogie. Gérer les conflits. Passer contrat. Encourager pour valoriser. Motiver.
La coéducation positive. Planifier les rencontres. Utiliser des outils de liaison. Espaces et moments de partage. Accompagner les transitions. Élaborer une charte de confiance. Accueillir les familles allophones.