Avec En finir avec la procrastination, best-seller mondial, Petr Ludwig développe une méthode radicalement nouvelle de lutte contre la procrastination, efficace dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle.
Procrastination : Comment arrêter de tout remettre à demain pour commencer à vivre pleinement aujourd’hui ?
Transformer nos émotions négatives en émotions positives y contribue et pour y parvenir, l’un des outils que nous pouvons utiliser est la remise à zéro du hamster. Quésaco ? On vous explique tout dans l’extrait ci-dessous.
L’impuissance acquise, la boucle du désespoir
Dans l’une de ses expériences, Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l'Université de Pennsylvanie, a introduit un rongeur dans une boîte (imaginons que c’était un hamster) qu’il a recouverte d’un couvercle transparent. Le hamster a d’abord essayé de sortir et le premier jour il a beaucoup sauté mais, bien sûr, il se cognait la tête sur le couvercle transparent. Le deuxième jour, ses tentatives de s’échapper se sont avérées bien moins nombreuses.
Quelques jours après, il a fini par renoncer définitivement. Les chercheurs ont alors enlevé le couvercle, mais le hamster n’a plus jamais tenté de sauter en dehors de sa boîte. Les échecs précédents avaient fini par le convaincre qu’il n’avait aucune chance de réussir. Malgré le changement de condition, il a conservé cette certitude.
L’état de ce hamster, connu sous le nom d’impuissance acquise, se retrouve aussi chez les hommes.
L’insatisfaction et l’idée que « nous ne sommes pas assez bien » sont les conséquences habituelles d’un sentiment d’impuissance. Pour mieux l’illustrer, nous nous réfèrerons à l’état du « hamster ». Lorsque nous écrivons que quelqu’un a « le hamster » ou qu’il a « attrapé le hamster », cela nous renvoie à la situation de démission dans laquelle il se trouve.
Si l’on veut être plus satisfait de notre vie, il faut rechercher les hamsters et s’en débarrasser.
Le « hamster » est l’une des causes de la procrastination. Quand on ne fait rien, on culpabilise, et cette culpabilité provoque le doute qui, à son tour, affecte notre confiance et crée un sentiment d’impuissance. Finalement, à cause de cette impuissance, on finit par ne plus rien faire. Et la boucle se répète sans fin. On a « attrapé le hamster » de la procrastination.
Être coincé avec un hamster en état de dépression ne nous aidera pas à réussir quoi que ce soit. Personne ne choisirait volontairement cette situation ! Alors, il faut parfois se demander si le couvercle que l’on imagine au-dessus de notre tête n’est pas une illusion et s’il n’est pas temps d’essayer à nouveau de sauter hors de la boite.
Comment peut-on se rendre compte que nous avons attrapé le hamster ?
On est apathique et on a envie de ne rien faire, on n’a plus d’énergie et nos ressources mentales sont épuisées. On ne croit plus en soi et tout nous apparait en négatif. On doute même des choses auxquelles nous avons crues il y a peu de temps. On se sent désespéré et notre situation nous semble sans issue.
Notre tendance à procrastiner est immense. Parfois, on cherche même plus ou moins consciemment à rester dans cet état de hamster et à se lamenter sur nous-même.
Si nous éprouvons ce mélange de sentiments désagréables, il faut mettre un nom sur le problème et admettre : « Oui, j’ai le hamster ». Nommer le problème est le premier pas à franchir pour sortir de la boite.
En finir avec la procrastination - 2e édition
Pourquoi avons-nous tendance à reporter ce que nous devrions faire ? Comment nous motiver pour que notre travail nous épanouisse davantage ? Comment nous organiser au quotidien pour ne faire que ce qui a vraiment du sens pour nous ? Découvrez dans ce livre les outils pour combattre la procrastination.