
Les rendez-vous de l'actualité - Décembre 2019
Synthèse de l'actualité de décembre 2019, prise de fonction de la commission von der Leyen, 27em sommet de l'OTAN à Londres, grève générale en France contre la réforme des retraites, Latécoère fleuron français de l’aéronautique vendu aux américains, large victoire de Boris Johnson aux élections législatives ... retrouvez tous les éléments marquants du mois de décembre 2019
1er décembre
Politique française et internationale
La commission von der Leyen a pris ses fonctions à la suite de la commission du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Elle est présidée par l’Allemande Ursula von der Leyen, membre du Parti populaire européen (PPE) et de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), qui a été auparavant ministre fédéral de la Défense. Le gouvernement de chaque État membre a proposé un candidat pour un poste de commissaire. La France est représentée par Thierry Breton au marché intérieur.
----------
4 décembre
Politique française et internationale
Le vingt-septième sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a eu lieu à Londres. Cette conférence diplomatique a été marquée par de fortes tensions entre les Alliés, notamment entre Français et Américains. Le président de la République Emmanuel Macron a affirmé que « l’OTAN est en état de mort cérébrale ». En effet, il a estimé qu’il y a un manque de coordination dans le cadre des opérations militaires en Syrie. Alliance militaire fondée par le traité signé le 4 avril 1949, l’OTAN est à la recherche d’un nouveau souffle.
▶️ https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-letranger-au-sommet-de-lotan-lheure-des-comptes
----------
5 décembre
Politique française et internationale
Dans toute la France, la mobilisation a été générale contre la réforme des retraites, mise en chantier par Jean-Paul Delevoye. Le gouvernement souhaiterait instaurer un nouveau « système universel » à points, ainsi qu’un nouveau calcul pour les retraites. Dans cette grève, les agents de la SNCF et de la RATP ont été en première ligne. Le personnel enseignant, hospitalier, les pompiers, les policiers et les avocats, entre autres, ont également pris part à ces manifestations qui ont paralysé le pays.
▶️ https://www.lefigaro.fr/social/reforme-des-retraites-qui-fera-greve-le-5-decembre-20191119
----------
6 décembre
Politique française et internationale
François Bayrou, président du Mouvement démocrate (MoDem) et ancien garde des Sceaux, est poursuivi pour « complicité de détournement de fonds publics ». Au MoDem, depuis septembre 2019, des anciens élus ou des cadres du mouvement, notamment Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, ont été mis en examen dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens. L’homme politique a indiqué que, dans la politique française, « tout le monde est mis en examen ou à peu près ».
----------
6 décembre
Économie et entreprise
Latécoère, fleuron français de l’aéronautique dirigé par Yannick Assouad, est passé sous pavillon américain. Le fonds d’investissement américain Searchlight contrôle 62,76 % de la mythique entreprise française. Créé en 1917 par Pierre-George Latécoère, le groupe est le fournisseur d’Airbus, de Boeing, de Bombardier et de Dassaut Aviation, et emploie cinq mille salariés. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, s’est inquiété de l’avenir du groupe en « termes industriel et d’emplois ».
▶️ https://www.ladepeche.fr/2019/12/09/latecoere-est-nee-en-occitanie-et-restera-a-toulouse,8591746.php
----------
7 décembre
Relations internationales
Un militaire de l’armée de l’air saoudienne a ouvert le feu dans la base aéronavale de Pensacola en Floride qui compte seize mille soldats et sept mille civils. La fusillade a fait trois morts américains et sept blessés, avant que le tireur soit abattu par la police. Le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a exprimé par téléphone sa « profonde tristesse » au président Trump qui a qualifié ce crime d’« abominable ». Avant cet acte de violence, le tireur avait publié sur le réseau social Twitter des messages hostiles à l’égard des États-Unis.
Économie et entreprise
Les entreprises de transport sont en colère contre une possible révision de la taxe sur le diesel, une hausse de deux centimes par litre pour financer les infrastructures routières à partir de 2020. Les transporteurs routiers ont dénoncé les inégalités de fiscalité entre les différents pays européens qui constituent une forme de concurrence déloyale. Des barrages filtrants et des opérations escargots ont été mis en place sur des axes de circulation, afin de bloquer les camions étrangers qui ne participent pas au financement des infrastructures.
----------
8 décembre
Sport et médias
L’Agence mondiale anti-dopage (AMA), basée à Montréal, a exclu officiellement la Russie pour quatre ans. Les sportifs russes ne seront pas présents aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et de Pékin en 2022. De même, la Coupe du monde de football au Qatar ne pourra accueillir l’équipe de Russie. Le pays ne pourra pas accueillir l’organisation de compétitions planétaires. C’est la première fois dans l’histoire du sport russe qu’une telle sanction est prononcée. Les Russes avaient été accusés d’avoir, à nouveau, falsifié les données de contrôle remis à l’Agence.
▶️ https://www.letemps.ch/sport/dopage-lama-exclut-russie-jeux-olympiques-pendant-quatre-ans
----------
9 décembre
Relations internationales
Emmanuel Macron, président de la République, a réuni à l’Élysée Angela Merkel, chancelière allemande, Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, et Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine pour un sommet au format dit « Normandie » – région où les quatre dirigeants se sont entretenus ensemble pour la première fois en 2014. Depuis cette date, la guerre du Donbass a fait treize mille victimes. Cette rencontre diplomatique a pour objectif de relancer la mise en œuvre des accords de Minsk. À l’issue de ce sommet de Paris, des mesures ont été prises pour stabiliser la situation dans cette zone de conflit.
Politique française et internationale
Leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon a été condamné à trois mois avec sursis et huit mille euros d’amende. Dans le cadre d’enquêtes préliminaires, les bureaux du parti avaient été perquisitionnés en octobre 2018. La première affaire concerne les présumés emplois fictifs d’assistants parlementaires européens, et la seconde sur les comptes de campagne de la présidentielle. Lors de la perquisition au siège de Paris, le ton était monté, entre les membres du parti et la police. Le président du groupe LFI a dénoncé un « feuilleton judiciaire inventé » par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet.
----------
10 décembre
Relations internationales
L’armée nigérienne a essuyé de lourdes pertes face à un groupe djihadiste dans le camp militaire d’Inates, situé près de la frontière avec le Mali et le Burkina. L’attaque a causé la mort de soixante et onze soldats et cinquante-sept terroristes. L’État islamique dans le Grand Sahara a, par la suite, revendiqué l’assaut. Une cérémonie de levée des corps a eu lieu en présence de Mahamadou Issoufou, président du Niger, en hommage aux victimes.
----------
12 décembre
Politique française et internationale
Les élections législatives anticipées se sont tenues au Royaume-Uni. Elles ont lieu à la suite de l’incapacité des Premiers ministres, Theresa May et Boris Johnson, de faire voter le Brexit. Elles ont renouvelé les cinq cent cinquante membres de la Chambre des communes. Les conservateurs de Boris Johnson ont remporté une large victoire sur les travaillistes de Jeremy Corbyn. La majorité absolue du Parti conservateur, avec trois cent soixante-cinq sièges, permettra de concrétiser le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Politique française et internationale
En Algérie, l’élection présidentielle a eu lieu après de multiples reports. Les Algériens ont souhaité un renouveau politique, mais les cinq candidats font partie de l’élite. Ancien commis de l’État et Premier ministre d’Abdelaziz Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune, chef de file du Front de libération nationale, a été élu dès le premier tour avec 58,15 %. Le candidat islamiste, Abdelkader Bengrina, est arrivé second avec 17,38 %. Le taux de participation s’est élevé à 39,83 %. Cette victoire a suscité une vague de contestations à Alger.
----------
14 décembre
Ils nous ont quittés
Avocate et magistrate française, Michèle Bernard-Requin est décédée. Dans sa carrière juridique, elle a été présidente de la Cour d’assises à Paris. La juriste était apparue dans les documentaires de Raymond Depardon, Délits flagrants en 1994 et 10e chambre, instants d’audiences en 2014. Atteinte d’un cancer, elle avait publié, quelques jours avant sa mort, un vibrant plaidoyer pour sauver le système de santé français.
▶️ https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/12/17/deces-de-michele-bernard-requin
Hanne Karin Bayer que Coco Chanel a rebaptisée Anna Karina, est morte. L’actrice française d’origine danoise restera l’icône de la Nouvelle Vague, grâce à des films comme Pierrot le fou ou Alphaville de Jean-Luc Godard dont elle a été l’épouse. Au cinéma, elle avait été dirigée par Luchino Visconti, Volker Schlöndorff, Rainer Werner Fassbinder. Dans sa carrière artistique, elle sera également chanteuse sous l’égide de Serge Gainsbourg, réalisatrice et écrivain.
▶️ https://www.letemps.ch/culture/anna-karina-icone-libertaire-nouvelle-vague-morte-dun-cancer-79-ans
----------
16 décembre
Politique française et internationale
Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la Réforme des retraites, délégué auprès d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a saisi la justice pour les « omissions » de l’homme politique. Le haut-commissaire aux retraites a reconnu avoir oublié quatorze mandats sur sa déclaration d’intérêts. Dans le contexte de crise sociale, le cumul de ses revenus et les conflits d’intérêts ont posé un problème d’éthique.
----------
18 décembre
Culture et société
Le pape François a poursuivi sa lutte contre les agressions sexuelles et la pédophilie qui secouent l’Église catholique. Le Vatican a levé le secret pontifical sur les dénonciations, les procès et les verdicts. Ces informations seront rendues publiques dans le cadre des enquêtes menées par les autorités judiciaires civiles. Le premier symbole fort de cette révolution de palais a été la démission de l’ambassadeur du Vatican en France, l’Italien Mgr Luigi Ventura, visé par les plaintes de victimes qui l’accusent d’attouchements sexuels.
Économie et entreprise
Une alliance historique a été signée dans le secteur de l’automobile. La fusion du constructeur italo-américain Fiat-Chrysler Automobiles et du Français PSA (Groupe Peugeot-Citroën) a fait naître un géant mondial. Son chiffre d’affaires devrait avoisiner 180 milliards d’euros, pour un effectif de 400 000 salariés. La famille Peugeot, elle, détiendra 6 % de l’entreprise. L’objectif du groupe international sera de dégager de nouvelles synergies et de lancer un vaste programme de véhicules électriques.
----------
20 décembre
Économie et entreprise
Trois anciens dirigeants de France Télécom, Didier Lombard, président-directeur général entre 2005 et 2010, Louis-Pierre Wenès, ex-directeur général adjoint, et Olivier Barberot, ex-directeur des ressources humaines, ont été déclarés coupables de « harcèlement moral institutionnel » et condamnés à un an de prison, dont huit mois avec sursis, et 15 000 euros d’amendes. L’opérateur France Télécom a écopé d’une amende de 75 000 euros. La politique de réduction des effectifs avait conduit à une vague de suicide de salariés.
----------
21 décembre
Relations internationales
L’« Eco » sera la future monnaie unique des quinze pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Il remplacera le franc CFA, créé en 1945, qui désignait le « franc des colonies françaises d’Afrique ». Après la décolonisation, huit pays d’Afrique de l’Ouest, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo, avaient adopté le « franc de la Communauté financière africaine ». La parité fixe avec l’euro du franc CFA, futur Eco, a été maintenue : 1 euro = 655,96 francs CFA.
▶️ http://www.rfi.fr/afrique/20191222-fin-franc-cfa-monnaies-france-emmanuel-macron-alassane-ouattara
Ils nous ont quittés
Emmanuel Ungaro s’est éteint à Paris à l’âge de quatre-vingt-trois ans. Fils d’une famille d’immigrés italiens, il a fondé, en 1965, sa propre maison de couture, qui deviendra un empire de la mode. Il s’intéressera également aux parfums, aux lunettes et aux chaussures. L’entreprise sera cédée en 1996 à la famille Ferragamo. Arrivé à Paris en 1956, il avait fait ses premières armes auprès de l’Espagnol Cristobal Balenciaga. Le style du couturier s’est caractérisé par des couleurs vives et des imprimés. Il aura habillé les stars mondiales du cinéma et des personnalités, comme Jackie Kennedy.
----------
22 décembre
Politique française et européenne
Le président de la République a renoncé à sa retraite présidentielle, définie par la loi du 3 avril 1955. Cette pension qui s’élève à 6 220 euros bruts par mois équivaut à un salaire de conseiller d’État. Le chef de l’État a également annoncé qu’il ne siégerait pas au Conseil constitutionnel dont les anciens présidents sont membres de droit à vie, avec une indemnité de 13 500 euros. En plein mouvement de grève contre la réforme des retraites, l’annonce de ce geste symbolique n’a fait qu’attiser les tensions, à gauche comme à droite.
----------
24 décembre
Relations internationales
Un groupe armé de deux cents djihadistes a lancé une attaque contre Arbinda, une ville située dans la province du Soum, au nord du Burkina Faso. Après d’âpres combats, les forces aériennes burkinabées ont pu déloger les terroristes. Trente-cinq civils, sept soldats et quatre-vingts assaillants ont trouvé la mort. Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a décrété deux jours de deuil national. Au total, cinq États du Sahel, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, sont gravement touchés par des groupes djihadistes.
Et pour tout savoir de l’actualité de 2019 - 2020 ?
Retouvez toutes nos autres pages des rendez-vous de l'actualité mois par mois
- Septembre 2019
- Octobre 2019
- Novembre 2019
- Décembre 2019
- Janvier 2020
- Février 2020
- Mars 2020
- Avril 2020
- Mai 2020
- Juin 2020
- Juillet - Août 2020