Les corps malmenés - Nouveauté
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Une exposition de la problématique et invitation à réflexion sur les raisons multiples des échecs comme des succès thérapeutiques. » Santé mentale hors série
« Une exposition de la problématique et invitation à réflexion sur les raisons multiples des échecs comme un succès thérapeutiques. » Santé Mentale
Présentation du livre
Anorexie, boulimie, surpoids, obésité, une véritable épidémie de troubles alimentaires a gagné les sociétés modernes. De quoi ces pathologies sont-elles révélatrices ? À l’évidence indicatrices d’une perte des repères nutritionnels, seraient-elles aussi annonciatrices d’une possible modification en devenir du morphotype humain ?
Au-delà des descriptions cliniques de chacune de ces affections, ce sont les similitudes qui les rassemblent que l’auteur, appuyé sur son expérience clinique, révèle. Le rôle de la nourriture d’abord, aux fins de privation mortifiante ou de gavage. Mais aussi et peut-être surtout le corps lui-même, pris en otage par l’anorexique, dictateur de la boulimique, victime expiatoire d’on ne sait trop quel crime chez l’obèse.
Pierre Peuteuil nous invite à un autre regard, synthétique, sur les déviances alimentaires et les dérives pondérales. Insistant sur la spécificité individuelle de ces odyssées corporelles, aussi tragiques les unes que les autres, ce livre se veut exposition de la problématique, mais également invitation à réflexion sur les raisons multiples des échecs comme des succès thérapeutiques.
Sommaire de l'ouvrage
De la « femme-brindille » à « l’homme-montagne ». La bascule boulimique. Le corps insurgé. Une histoire du corps, une histoire de corps. Corps-égouts, corps-dégoûts : l’anorexique et sa jumelle boulimique. Anorexie, Amaigrissement, Aménorrhée. Le regard social. Les silences familiaux. La boulimie, baromètre social. L’au-delà de la colère. Une image de façade. L’anorexie et la boulimie comme modes de vie. Fiat Voluntas. « Je n’ai pas de volonté ! ». Vouloir n’est pas pouvoir. Les déclinaisons de la volonté. Décortiquer le mythe volontariste. Miracle ou mirage ? Des prétendus pouvoirs thérapeutiques. L’âge du gras. L’obésité n’est pas toujours un opéra bouffe. Apprendre à lire l’obésité. Fonctions et images sociales de l’obèse. Hors la norme sociale, point de salut ! Qu’est-ce qu’un psychiatre vient faire dans tout ce corps ? Le corps obèse révélateur. Obésité et dépression : la double peine ! (Minutes d’un procèspas si imaginaire que ça). Adipus rex. Rapide détour philosophique et psychanalytique. Corps ou chair ? Quand le psy se surprend à rêver. Pas vus, pas pris. Les seigneurs des anneaux. La place du psychiatre dans la filière chirurgicale. L’obèse ne se résume pas à son obésité. La chirurgie bariatrique comme négation du destin.L’application de la loi. Les dimensions symboliques des techniques.La peau-oripeau. Donnez-nous aujourd’hui notre faim quotidienne. Pour une poignée de kilos : western diététique Les avanies de la faim. Le goût de retour. À la recherche du temps gardé. La parole aux dieux antiques. Au plus bref de la philosophie grecque. Le temps de la religion. Rappel psychologique et psychanalytique. Le temps vécu, l’attente La mémoire. L’anticipation, le mélodrame. Le temps vécu dans les troubles des conduites alimentaires. Le temps vécu de l’obèse. Le modèle de la spirale. Hier, c’est demain. Rendez-vous dans le passé. La vie en chiffres.