L'adolescent créatif face aux malaises de la société -
Présentation du livre
Plus la société est en crise, plus la contrainte qui pèse sur les adolescents est grande : on ne pourrait plus se permettre de rêver, d’essayer, de croire en ses capacités, d’inventer d’autres mondes possibles. Et si c’était le contraire, à savoir que plus le monde est difficile, plus il faut miser sur cette période de transition adolescente où la créativité est telle qu’effectivement, tout est possible, tout peut se transformer… tout peut advenir ?
Sous l’égide de la Maison de Solenn (Paris), des spécialistes de l’adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ils analysent les malaises de nos sociétés et en montrent les effets sur les adolescents et sur nos manières de les éduquer, de les soigner, de les aimer. L’adolescence en quête d’idéal reste une réalité d’aujourd’hui qu’il faut entendre comme telle. Il nous faut faire le pari de la créativité. C’est le parti pris contemporain et fraternel de cet ouvrage collectif.
Sommaire de l'ouvrage
Comment les adolescents interprètent-ils le monde (Marie Rose Moro) ? Le corps du malaise : comment les adolescents et jeunes en retrait s’expriment (Cristina Figueiredo). Habiter des mondes virtuels ? Y naviguer ou sy perdre ? (Ellen Corin et Cécile Rousseau) Le virtuel à l’adolescence, une forme de croyance ? (Angélique Gozlan) - Adolescence de Narcisse (Boris Cyrulnik). Chemkara, enfants et adolescents de la rue au Maroc (Asmaa Bernichi). Des ados malades qui soignent la famille (F. Monneyron). Grossesses adolescentes et résistances adultes (Sylvain Missonnier). Connexions et solitudes : balades entre la rue et la toile (Cécile Rousseau) - eux et enjeux dans la (re)construction d’une image (positive) de soi - Révolte et créativité : la fonction libératrice de l’initiation