La découverte de la théorie ancrée - 2e édition
Présentation du livre
The Discovery of Grounded Theory (1967) est l’un des ouvrages de méthodologie les plus importants dans l’histoire de la sociologie américaine. À l’origine d’un vaste mouvement de redéfinition des paramètres de l’enquête de terrain, de l’analyse des données et de la production théorique, la méthode novatrice qu’il présente a connu des développements constants et un intérêt de plus en plus large à l’échelle internationale. Grâce à cette traduction, le texte fondateur de ce courant est accessible au public francophone.
À partir d’une critique des démarches statistiques et expérimentales en sciences sociales assortie de nombreux exemples, l’ouvrage promeut une forme nouvelle d’analyse qualitative pour produire une théorie « ancrée », c’est-à-dire enracinée dans les données du terrain. Parce qu’il pose les bases de cette approche dans un style à la fois simple et rigoureux afin d’en diffuser la pratique, ce classique peut également être considéré comme un manuel d’introduction.
Avant-propos de Marc-Henry Soulet
Introduction de Pierre Paillé
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos : Pourquoi traduire The Discovery of Grounded Theory ? par Marc-Henry Soulet
Introduction : Une « enquête de théorisation ancrée » : les racines et les innovations de l’approche méthodologique de Glaser et Strauss par Pierre Paillé
1. La découverte de la théorie ancrée
La théorie ancrée
Les objectifs de cet ouvrage
Vérification et « grande » théorie
Vérification ou production ?
Données qualitatives versus données quantitatives
Première partie : Produire de la théorie à l’aide de l’analyse comparative continue
2. Produire de la théorie
3. L’échantillonnage théorique
4. De la théorie substantive à la théorie formelle
5. La méthode de comparaison continue de l’analyse qualitative
6. Différencier et évaluer les études comparatives
Deuxième partie : L’utilisation flexible des données
7. De nouvelles sources de données qualitatives
8. L’élaboration théorique de données quantitatives
Troisième partie : Les implications de la théorie ancrée
9. La validité de la théorie ancrée
10. Appliquer la théorie ancrée
11. L’intuition et le développement théorique
Les + en ligne
The Discovery of Grounded Theory (1967) est un ouvrage fondateur qui a donné naissance à toute une branche de la sociologie dite qualitative. La méthode novatrice qu'il présente a connu des développements constants et suscite un intérêt de plus en plus large auquel répond cette traduction.
À partir d’une critique des démarches statistiques et expérimentales en sciences sociales assortie de nombreux exemples, l’ouvrage promeut l’analyse comparative pour produire une théorie « ancrée », c’est-à-dire enracinée dans les données du terrain. Parce qu’il pose les bases de cette méthode dans un style à la fois simple et rigoureux afin d’en diffuser la pratique, il peut également être considéré comme un manuel.