Le nouveau monde des drogues
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
La lettre du RESPADD (Réseau de prévention des addictions) : « L’ouvrage dresse un constat sur la nouvelle situation des drogues dans notre société et sur la place qu’elles occupent dans nos vies individuelles […] pour mettre l’accent sur la diffusion des drogues, leur banalisation et surtout leur médicalisation. […] Le terme est devenu inflationniste et s’est étendu aux addictions sans produits qui font florès dans l’actualité. »
Le pharmacien de France - De Junkies à patients suivis : « La description de la relation soignants soignés « entre négociations et conflits » parlera particulièrement aux pharmaciens, gardiens des poisons, à qui cet ouvrage donnera matière à réflexion. »
Présentation du livre
Que sont devenus les junkies qui ont abreuvé nos imaginaires et nos stéréotypes autour de la drogue pendant plusieurs décennies ? Le présent ouvrage montre que cette figure s’est peu à peu diluée dans un nouveau monde des drogues qui brouille les frontières entre le licite et l’illicite, le thérapeutique et le récréatif, le normal et le pathologique, les insiders et les outsiders. Il fait le constat que la médicalisation et le succès de l’addictologie moderne ont profondément reconfiguré le sens des usages de drogues dans nos sociétés et nos vies individuelles. Dans ce nouveau monde de la « chimie sociale » qui organise un vaste continuum d’expériences psychotropiques, l’abstinence n’est plus le seul rapport socialement acceptable aux drogues qui sont désormais instrumentalisées dans de multiples politiques de l’individu.
Sur la base d’enquêtes empiriques et de travaux socio-historiques, l’ouvrage est organisé autour de cinq chapitres : un survol historique pour qualifier l’évolution des usages jusqu’à la révolution addictologique, une analyse de l’expérience contemporaine des drogues du point de vue des usagers, une analyse des situations floues entre médicaments et drogues chez les insiders, une étude de la médicalisation des usagers d’opiacés traditionnels dans les programmes de substitution, et enfin une plongée chez les « grands chroniques » pris en charge dans les communautés thérapeutiques qui marquent un point limite de la médicalisation des drogues.
Sommaire de l'ouvrage
Chapitre 1 : La longue marche de la modernité psychotropique
Drogues et société : parcours tortueux
L'ére de la médicalisation active
Chapitre 2 : L’individualisation de l’expérience des usages de drogues contemporains
Se droguer : une expérience sociale hétérogène
Une nouvelle grammaires des usages sociaux des drogues
Chapitre 3 : Convergence dans la chimie sociale et médicalisation des drogues
Du brouillage des catégories à la chimie sociale
Les « normaux » et les médicaments psychotropes
Chapitre 4 : La substitution au cœur de la médicalisation de la dépendance
Une expérience de soins dans un archipel de dispositifs
Comment le "toxico" devient aussi un patient
Chapitre 5 : La communauté comme alternative à la médicalisation ?
Comment les communautés thérapeutiques sont devenues aussi françaises
Les résidents "grands chroniques" à la limite de la médicalisation
Conclusion : Vie substituée et individu dépendant