Double Je
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
France Inter « La Tête au carré » - « Il ne faut pas que la sociologie fasse l’identité statutaire et les psychologues l’identité personnelle »
Libération - « François de Singly étudie ici ce dédoublement identitaire, en faisant de nombreuses excursions dans la philosophie, la littérature, voire la psychanalyse, et en montrant qu'il correspond en fait à une véritable «mutilation», car l'identité personnelle est inextricablement liée à l'identité statutaire, et le «Je» toujours double »
Présentation du livre
Dans le monde occidental depuis le XVIe siècle, s’est imposée une conception de l’identité, distinguant nettement l’identité sociale et l’identité personnelle. Le modèle est présent dès Les Essais de Montaigne : « Il faut jouer dûment notre rôle mais comme rôle d’un personnage emprunté. Du masque et de l’apparence, il n’en faut pas faire l’essence réelle. »
Ce modèle pose un problème à la sociologie qui, classiquement, se centre surtout les rôles et les appartenances. Or pour François de Singly, l’identité personnelle, la conscience que les individus ont de leur condition sociale, sont constitutives aussi de chacun.
Double Je analyse l’injonction sociale du « Deviens toi-même » et montre comment ces deux identités ne sont pas séparées si fortement. L’identité personnelle se nourrit de l’identité sociale ; l’identité sociale se construit en relation constante avec les avis émis par l’identité personnelle.
Chacun est bien un double Je.
« Les matériaux de la démonstration sont surprenants par leur variété : enquêtes et entretiens, romans, films, peintures, tous mis en dialogue avec les recherches des sciences sociales. Dans Double Je, un portrait du sociologue de Singly émerge, avec ses passions, ses causes à défendre, sa curiosité, son atelier de lecture et de culture. Mais surtout un plaidoyer pour une conception non réductrice de l’individu- sujet. »
Pierre-Michel MENGER, professeur au Collège de France.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. La séparation identitaire
1. Contre l’homme unidimensionnel
2. Se débarrasser de ses habits sociaux
3. La fatigue de ne pas être soi
4. De quel contenu, le Je est-il le nom ?
5. Faire preuve paradoxale de soi
Conclusion. Non finito
Posface. Pour une sociologie « complète »