Les émotions du pouvoir
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Ouest France – « Larmes, rires et colères des politiques »
Présentation du livre
Les larmes de Ségolène Royal, les blagues de François Hollande, les colères de Philippe Seguin, les indignations de Jean-Luc Mélenchon… Les personnalités politiques laissent de plus en plus souvent transparaître des émotions intenses, comme si le temps de la retenue et du sang-froid à toute épreuve, traditionnellement associés aux fonctions politiques, était révolu. Comme si nous attendions désormais des gouvernants qu’ils expriment les mêmes émotions que nous, comme si la communauté des citoyens était devenue avant tout une communauté émotionnelle. Gouverner c’est pleurer ?
Cet ouvrage esquisse une histoire des émotions des politiques, entre contrainte institutionnelle de sang-froid et exigence médiatique d’expressivité. Il restitue le travail incessant des commentateurs pour traquer les émotions, en discuter la recevabilité, en mesurer l’authenticité. Il montre comment les personnalités politiques participent d’un gouvernement des émotions qui est aussi gouvernement par les émotions.
Sommaire de l'ouvrage
La régulation étatique des émotions - L'exemplarité émotionnelle des gouvernants - La sanction des émotions déplacées - La revanche des émotions - Des émotions stratégiques ? - Une démocratie émotionnelle ?