La voie de la radicalisation
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
L’Alsace – « Ce livre nous dévoile les raisons profondes de la radicalisation qu’il est urgent de comprendre pour mieux agir. »
Présentation du livre
« Radicalisation », tout le monde en parle mais de quoi parle-t-on au juste ? D’extrémisme ? De violence ? De terrorisme ? De jusqu’au-boutisme musulman ? Mais alors pourquoi utiliser le mot « radicalisation » ?
De manière inédite, la radicalisation est étudiée comme un processus anthropologique et sociologique de construction identitaire pour des jeunes gens en quête de sens. Ces « orphelins du sens » connaissent la désintégration sociale et familiale dans une société en proie à des événements politiques et religieux internationaux qui viennent changer la donne. Certains se tournent alors vers une offre religieuse porteuse d’estime de soi, d’équité et d’espérance. En apparence spirituelle, cette offre de sens véhicule une conception idéologique condamnant les démocraties occidentales pluralistes, faisant basculer certains jeunes garçons et filles dans l’intransigeantisme, voire la violence.
Les deux auteurs décortiquent et identifient les tenants et aboutissants de la radicalisation. Processus trop longtemps méconnu à force de se focaliser sur sa « surface » événementielle, choquante pour ne pas dire terrifiante, ce livre nous dévoile les raisons profondes de la radicalisation qu’il est urgent de comprendre pour mieux agir.
Sommaire de l'ouvrage
Le choc de la radicalisation « confinitaire » - Les mutations anthropologiques de l’individu dans la société moderne- La construction identitaire dans la société hypermoderne - La radicalisation confinitaire de la deuxième génération issue de l’immigration et notamment des beurs.
Le choc de la radicalisation « anomique » ou l'abandon brutal de normes auparavant légitimes - Le double bind ou la contradiction identaire - Le triangle infernal : "l'ethnicité à la française".
Le choc intransigeantiste ou le succès de l’offre identitaire religieuse -
De la recherche de sens religieux ou l’émergence de l’intégralisme religieux - De l’offre de sens religieux ou de l’intransigeantisme musulman.
Annexes - L'anomie chez Durkheim et Merton- Auctoritas et potestas.