Introduction à la psychologie positive
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« A tester de toute urgence pour plus de sérénité » Féminin Psycho
« […] A tester de toute urgence pour plus de sérénité ! »
Présentation du livre
La psychologie positive, initiée au début du nouveau millénaire, s’est développée rapidement dans de nombreux pays du monde.
Trois caractéristiques majeures de ce courant sont présentées dans cet ouvrage collectif.
· La psychologie positive est une discipline scientifique.
Chaque chapitre constitue donc une synthèse des connaissances acquises dans ce domaine.
· Elle s’intéresse au fonctionnement positif, non seulement de l’individu, mais aussi des groupes humains, des institutions et de la société dans son ensemble. Ce qui explique la division de cet ouvrage en trois parties : la psychologie positive comme art de vivre avec soi-même ; la psychologie positive comme art de vivre avec autrui ; la psychologie positive comme instrument de changement social. Seront ainsi abordés : les émotions positives, le sens de l’existence, la gratitude, la vie de couple, ou encore la réconciliation après conflits meurtriers et la justice restauratrice.
· Enfin, la psychologie positive est fortement orientée vers la recherche-action. La plupart des chapitres de cet ouvrage présentent des pistes d’action, scientifiquement validées, permettant d’améliorer la vie quotidienne des individus et des groupes humains.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : Qu'est-ce que la psychologie positive ? (J. Lecomte). Première partie : La psychologie positive, un art de vivre avec soi-même. Les émotions positives : à quoi servent-elles et comment les savourer ? (J. Quoidbach). Entre Candide et Cassandre : la nécessaire complémentarité de l'optimisme et du pessimisme (J.F.Verlhiac et T. Meyer). La motivation est-elle positive ? (F. Fenouillet). Les trois facettes du sens de la vie (J. Lecomte). Le vieillissement réussi (L. Bouffard et C. Aguerre). La psychologie positive : un nouvel élan pour la psychothérapie ? (P.Angel, F. Marteau et J. Lecomte). Deuxième partie : La psychologie positive, un art de vivre avec autrui. Les compétences psychosociales chez l’enfant (J. Fortin). L’impact du soutien social sur la santé (L. Lamy). Tirer parti de ses problèmes de couple (R.Miljkovitch). Les trois composantes de l'empathie (M.L. Brunel). La psychologie de la gratitude (R.Shankland). Le pardon : une porte ouverte sur l'avenir (M.T. Muñoz Sastre, E. Mullet et J. Lecomte). Troisème partie : La psychologie positive, instrument de changement social. La motivation humaine pour la justice (L. Bègue). Origines et enjeux actuels de la psychologie communautaire (T. Saïas et N. Teulade).