Salons. Rencontres et surprises
Présentation du livre
Les salons sont les agoras de notre temps. Remarquables objets d’investigation et de réflexion, ils sont le ferment d’un tissu complexe d’interactions se jouant dans des registres variés, sociaux, économiques, technologiques, politiques et esthétiques. Forts de leur exceptionnelle capacité à mettre en tension et à concilier des pôles souvent antagonistes, ils multiplient les paradoxes : associant savoir-faire traditionnels et innovations, cultivant leur ouverture sur l’extérieur bien que consacrés chacun à un domaine précis, soumis à des contraintes logistiques et commerciales mais laissant une large place à l’imaginaire et à l’émotion.
Cet ouvrage révèle la structure et la dynamique des salons. Il témoigne de leur contribution au rayonnement de notre pays. Il dresse un panorama riche et coloré de ces rendez-vous, des échanges qui s’y nouent, des enjeux culturels et humains qui les traversent. Un passionnant voyage où la part belle est donnée aux rencontres et à l’inattendu.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Tradition et modernité (comment les salons se doivent d'associer les fondamentaux de leur thématique avec une ouverture sur le futur). Matérialité et esthétique (l'opposition entre la présentation brute de produits et de services, et un devoir de scénographie originale). Concentration et rayonnement (les salons regroupent en un même lieu tous les acteurs d'une discipline, pour mieux les inscrire dans une démarche globale). Conclusion.