Sociologie de l'action publique - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Ces dernières années, les domaines d’intervention de l’État ont proliféré. De multiples acteurs économiques et sociaux, territoriaux et transnationaux, ont été également mobilisés et interfèrent avec l’État. Ce manuel permet de comprendre ces dynamiques et leurs transformations. Il reprend les principaux concepts et modèles d’analyse et présente une synthèse à partir de deux questions fondamentales :
- Qu’est-ce qu’une politique publique ?
Un commandement émanant d’une autorité centrale afin de résoudre un problème au nom du bien commun ; ou bien un vaste espace de négociation entre une multitude d’acteurs privés et publics ?
- Comment changent les politiques publiques ?
Par des mobilisations sociales appelant à une régulation publique ; ou bien en fonction des contextes institutionnels qui formatent ces demandes, selon leurs logiques internes ?
Sommaire de l'ouvrage
Une sociologie politique de l'action publique - La "mise en œuvre" : l'entrée clef des politiques publiques - Les politiques publiques à partir des sommets de l'État - Problèmes publics : des controverses aux agendas - Institutions, normes et instruments de l'action publique.