Construction hors-site
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Afin de répondre à la demande croissante de logements et aux enjeux de la transition environnementale, le secteur du bâtiment n’a pas d’autre choix que de s’industrialiser. Dans cette optique, la construction hors-site présente d’immenses atouts. Réduction des délais, accroissement de la qualité et de la sécurité, niveau d’efficacité énergétique élevé, sans compter la possibilité de construire de manière réversible, ce mode de construction consistant à assembler des éléments préfabriqués par des méthodes industrielles possède un potentiel considérable mais reste sous-utilisé en France.
Cet ouvrage, fruit de la vision croisée d’entrepreneurs hors-site et d’un acteur de la formation, permet à tous les acteurs de la chaîne de la construction d’appréhender les enjeux, les concepts, les technologies et les impacts des méthodes industrielles appliquées au bâtiment et à la ville.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction générale. Éléments introductifs . La construction face aux mutations actuelles. De la construction traditionnelle à la construction industrialisée. Conclusion. Modes constructifs hors-site 39
Définition. Les différents modes constructifs hors-site. Avantages et inconvénients de la construction hors-site. Coûts et économie d’échelle. Conclusion. Industrialisation et digitalisation de la construction hors-site. Le « hors-site » : une nouvelle approche de construction. Nouveaux modes de management de projet mobilisés. Technologies mobilisées. Plateformes numériques pour la construction hors-site. Stratégies et leviers du déploiement. Introduction. Recherche et innovation Formation et montée en compétences. Outils juridiques à déployer. Études de cas. George Street – Royaume-Uni. Tours Clement Canopy – Singapour. Les logements abordables de BoKlok – Suède. Les écoles modulaires – Royaume-Uni. Cougnaud Campus – France. Conclusion générale.